Le Palais ouvre ses portes à l’engagement des jeunes citoyens et accueille un projet mené par mené par l’association Ecologie Universelle autour des migrations climatiques. Une création artistique inspirée du théâtre législatif, qui donne la parole aux jeunes et invite le public à réfléchir collectivement aux enjeux de demain.
La création théâtrale Bridges : construire des ponts dans un monde en mouvement est le fruit d’un travail collaboratif entre des collégiens de Poissy, de jeunes adultes de Saint-Ouen et l’ONG Ecologie Universelle. Accompagnés par des artistes et des chercheurs, ces jeunes ont exploré les enjeux associés à la création d’un statut de réfugié climatique. À travers des lectures, des ateliers d’écoute et des débats, ils ont donné naissance à un spectacle citoyen. Sur scène, cinq histoires de personnes déplacées pour des raisons climatiques, venues des cinq continents, prennent vie. À travers ces récits incarnés, le spectacle donne à entendre les réalités humaines de ces migrations et propose un plaidoyer pour la création d’un nouveau statut de réfugié.
Cette présentation dans le cadre du week-end d’ouverture de l’exposition Migrations et Climat s’inscrit comme un prélude à la COP30 organisée au Brésil, où les jeunes porteront leur action de plaidoyer sur la scène internationale. Jouer Bridges, c’est ainsi offrir à la jeunesse un espace d’expression, de réflexion et d’engagement face aux défis climatiques mondiaux.
Le projets Bridges a été rendu possible grâce au soutien des partenaires suivants : L’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, le Département des Yvelines, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, la Fondation Hippocrène, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la compagnie Gyntiana.
Ecologie Universelle
Écologie Universelle est une organisation internationale engagée en Afrique de l’Ouest et en France sur les enjeux de conservation de la biodiversité, d’éducation environnementale et de justice climatique. Ces dernières années, elle a formé plus de 1 800 jeunes âgé·es de 10 à 35 ans autour du développement durable, du cadre mondial pour la biodiversité et de la transition juste.
Active dans les grands espaces de gouvernance tels que les COP Climat et COP Biodiversité, elle porte le projet Legacy Bridge, un programme international visant à renforcer la capacité d’agir des jeunes européen·nes éloigné·es des opportunités, tout en explorant les liens entre migrations climatiques, justice sociale et écologie.
En 2024, Legacy Bridge a reçu le Prix Inspiring Young European, décerné par la Fondation Hippocrène et l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ).