Taxer les plus riches : quelle justice fiscale pour le XXIᵉ siècle ?
Quelques billets restants
Tout juste ajouté

Taxer les plus riches : quelle justice fiscale pour le XXIᵉ siècle ?

Par École normale supérieure - PSL

Comment concilier justice fiscale, efficacité économique et équité démocratique ? Avec Gabriel Zucman et Pascal Saint-Amans

Date et heure

Lieu

École normale supérieure - PSL (Salle Dussane)

45 Rue d'Ulm 75005 Paris France

Bon à savoir

Principales infos

  • 1 heure 30 minutes
  • En personne

À propos de cet évènement

Government • International Affairs

Comment concilier justice fiscale, efficacité économique et équité démocratique, dans un contexte marqué à la fois par de nouvelles contraintes budgétaires et de nouveaux besoins d’investissement ? Quelle taxation pour les plus fortunés ? L’ENS-PSL vous invite à une conférence-débat exceptionnelle avec Gabriel Zucman (professeur à l’École normale supérieure (ENS-PSL), à l’École d’économie de Paris (PSE) et à l’Université de Californie à Berkeley, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité) et Pascal Saint-Amans (Professeur de politique à HEC et Senior Fellow à Bruegel, ancien directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE). Le débat sera modéré par Anne Michel, journaliste au Monde, spécialiste des questions économiques et fiscales.


La question de la taxation des plus riches est revenue au centre du débat public, en France comme à l’international, dans un contexte budgétaire dégradé et face à de nouveaux besoins d’investissement — notamment dans la défense et la transition climatique.

Ce regain d’intérêt s’explique aussi par la publication de nouvelles études indépendantes révélant que les « super-riches » bénéficient d’un taux effectif d’imposition plus faible que la majorité de la population.

En 2024, sous la présidence brésilienne du G20, Gabriel Zucman a été chargé d’un rapport sur la taxation des super-riches, identifiant les mécanismes d’évitement fiscal et proposant des solutions concrètes, dont l’instauration d’un taux d’imposition minimum mondial. Ses recommandations ont conduit les pays du G20 à reconnaître pour la première fois les limites des systèmes fiscaux actuels et à s’engager à y remédier.

En France, cette réflexion s’est traduite par la proposition d’un impôt minimum sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, adoptée par l’Assemblée nationale en février 2025 avant d’être rejetée par le Sénat. Malgré les débats sur sa faisabilité technique ou les risques d’exil fiscal, la question demeure centrale : comment concilier justice fiscale, efficacité économique et équité démocratique ?


Au cours de cet échange, les intervenants aborderont notamment les questions suivantes :

• Dans quelle mesure la fiscalité des plus riches pose-t-elle aujourd’hui problème ? S’agit-il de cas particuliers ou d’un phénomène plus systémique ? Si oui, à partir de quel niveau de richesse ?

• La réponse à apporter doit-elle nécessairement être internationale ou tout du moins européenne ? Peut-elle être nationale ? Comment dans ce cas affronter les problèmes d’exil fiscal, d’évasion fiscale que l’imposition des plus riches a pu connaitre par le passé ?

• Impôt minimum sur la fortune, ISF, taxation des héritages, fiscalité des holdings, impôt minimum sur le revenu : quelles sont les mesures efficaces et politiquement réalistes pour mieux taxer les plus riches ?

• Comment articuler cet enjeu de taxation des plus riches avec des questions plus globales (de croissance et d’innovation d’un côté, de fonctionnement de la démocratie de l’autre) ?


Le débat sera modéré par Anne Michel, journaliste au Monde, spécialiste des questions économiques et fiscales.


📅 Date : le 23 octobre 2025

🕓 Heure : de 9:00 à 10:30

📍 Lieu : Salle Dussane, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Entrée gratuite sur inscription


Organisé par

École normale supérieure - PSL

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
oct. 23 · 09:00 GMT+2