Gratuit

Table ronde SGI - E.D.I "Une nouvelle voie pour le transport"

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

OpenMind Kfé Paris-Boétie

110 Rue la Boétie

75008 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Table-ronde « Une nouvelle voie pour le transport »

Introduction / problématique

  • Etude GfK : La rapidité de livraison est à la première place des attentes des revendeurs de la part de leurs grossistes, avant même la disponibilité des produits, le support ou même le prix
  • Les clients BtoB sont aussi des acheteurs BtoC et il est naturel que les capacités logistiques de plateformes comme Amazon ou Cdiscount aient aussi un impact sur la demande du client final.
  • Plus le transport est rapide, plus il est coûteux. Comment parvenir à concilier la rapidité attendue par les revendeurs et les clients finaux et les frais occasionnés par un délai court de livraison ?

Première partie : qui paye la gratuité ?

  • Le critère de la livraison en 24h voire moins dans le BtoB a-t-elle une incidence sur les ventes ?
  • Les clients préfèrent-ils être livrés le plus rapidement possible ou être livrés à l’heure prévue ?
  • Les clients sont-ils prêts à absorber le coût d’un tel service ?
  • Est-il possible de lutter face à Amazon et à son service Prime qui pourrait arriver aussi dans le BtoB ?

Seconde partie : le « drop » doit-il être la nouvelle norme ?

  • Tous les grossistes offrent la possibilité de livrer directement le client final en lieu et place du revendeur, évitant ainsi un trajet superflu. Faut-il imposer ce mode opératoire ?
  • Certains revendeurs ont choisi de ne plus du tout de produits et de confier toute la partie transport à leur distributeur, exemple de Compufirst
  • Quel est l’impact de ce service sur les coûts du transport pour les grossistes et comment est-il répercuté auprès des revendeurs et des clients finaux ?

Troisième partie : la logistique du dernier mile

  • Les grossistes doivent-ils se concentrer sur la livraison en volume et sous-traiter la livraison au client ?
  • Plusieurs startups se sont lancées dans le service de transport en « ship from store » : Simpl, Deliver.ee, Colisweb…
  • Quels rôles jouent les services d’expédition (Fedex, UPS…) et les spécialistes du transport (Geodis-Calberson)

Quatrième partie : vers un transport plus « citoyen »

  • Faut-il une taxe transport visible sur les produits à l’image de l’éco-participation pour le recyclage ?
  • Le transport par véhicule électrique, utopie ou réalité ?

Conclusion

  • Le transport va évoluer en tenant compte des exigences des clients mais aussi de la réalité du business et des coûts.
  • Les nouveaux modes de consommation comme « as a Service » ou la dématérialisation changent aussi la donne en étant moins tributaires du transport des produits.
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

OpenMind Kfé Paris-Boétie

110 Rue la Boétie

75008 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé