Table ronde : journée mondiale de la santé mentale

Table ronde : journée mondiale de la santé mentale

La Communauté Paris-Saclay organise une soirée sur le thème "santé mentale et discrimination".

Par Communauté d'agglomération Paris-Saclay

Date et heure

jeu. 8 oct. 2020 18:30 - 21:00 CEST

Lieu

Opéra de Massy

1 Place de France 91300 Massy France

À propos de cet évènement

La Communauté Paris-Saclay s'est engagée depuis 2016 dans un dispositif de prévention et de promotion de la santé mentale sur son territoire (Conseil Local de Santé Mentale). Chaque année, elle organise dans ce cadre les SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) afin de sensibiliser la population à cette question et réunir les professionnels de différents secteurs autour d’un réseau.

Cette année, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, les SISM 2020 qui avaient comme thématique : discriminations et santé mentale, ont été annulées. La journée mondiale de la santé mentale est donc l’occasion de débattre autour de cette même thématique et de faire le lien avec les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale.

Durant cette soirée, une table ronde réunira plusieurs experts et professionnels qui donneront chacun leur point de vue et leur éclairage sur cette thématique.

Vous ne pouvez pas assister à la table ronde ? Une retransmission en live est prévue à partir de 19h : https://youtu.be/Yl03QCWK2TA

Programme :

> 18h30 : accueil.

> 19h : introduction de la soirée par Miled Zrida, directeur politique de la ville, logement, santé, affaires sociales et gens du voyage à l'agglomération Paris-Saclay.

> 19h15 : début de la table ronde.

Partie 1 : Définition et témoignages

Tour de table

> Discrimination et santé mentale : définitions

`> La discrimination vue par la neuroscience

> La discrimination en société et dans le milieu du travail : causes et conséquences sur la santé mentale

> Témoignage d’usagers (UNAFAM, association Marion la main tendue)

> Questions du public en salle et sur Facebook

Partie 2 : crise sanitaire et inégalités sociales et territoriales de santé

Tour de table

> La crise sanitaire a-t-elle mis en lumière ou accentué les inégalités sociales et les discriminations ?

> Impact de ces inégalités sur la santé mentale

> Questions du public en salle et sur Facebook

Partie 3 : Conclusion

Présentation des intervenants :

- Jean-François Amadieu, Sociologue du travail, Professeur à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’Observatoire des discriminations.

- Charles Laidi, psychiatre et chercheur à NeuroSpin, centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale, chef de clinique chez AP-HP, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris CCA INSERM-Bettencourt.

- Dominique Ergand, bénévole à l’association UNAFAM 91, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

- Nora Fraisse, directrice de l’association Marion la main tendue, association qui lutte contre Le harcèlement à l’école et les cyberviolences.

Ventes achevées