STRATÉGIES D'ENTREPRISE ET D'INTERNATIONALISATION
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Politique de remboursements
Connaissances et compétences à acquérir
À propos de cet évènement
Le cours vise à fournir des concepts et des outils utiles pour l'analyse stratégique des décisions d'affaires. En particulier, le cours se concentrera sur les stratégies des entreprises, les stratégies internationales des entreprises, la mondialisation des marchés et l'attractivité des pays étrangers, les différentes manières dont les entreprises entrent sur les marchés étrangers. Le cours se concentrera également sur les processus entrepreneuriaux.
LES ÉTAPES POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF
CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE
Le cours est divisé en trois modules.
Module 1 - Stratégies d'entreprise et croissance des affaires
Menaces pour la pérennité de l'avantage concurrentiel : imitation, substitution de ressources, relations verticales et inefficacité.
Intégration verticale
Formes intermédiaires et collaborations
Module 2 - Stratégies d'internationalisation
Mondialisation, exportations, IDE
Différences nationales
Théories du commerce international
Stratégie et organisation de l'internationalisation
Modes d'entrée et alliances stratégiques
Fabrication et externalisation mondiales : intégration verticale et recours au marché
Marketing mondial et R&D
Gestion des exportations
Module 3 - Plan d'affaires
Objectifs du plan d'affaires : quand est-il nécessaire, comment le préparer et à qui s'adresse-t-il ?
La structure du plan d'affaires
Plan marketing et analyse de la concurrence
Plan opérationnel, structure organisationnelle et plan financier
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
10h00 à 12h00
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.