STAGE Le temps dans les EMI et les Etats Modifiés de Conscience, selon JUNG
Tout juste ajouté

STAGE Le temps dans les EMI et les Etats Modifiés de Conscience, selon JUNG

Stage à BREST, pratique et théorique, sur les EMC (Etat Modifié de Conscience) dirigé par Bruno Traversi, Université de Lille.

Par Cercle des Livres

Date et heure

Début le sam., 12 juil. 2025 10:00 CEST

Lieu

Brest

51, ru du chateau 29200 Brest France

Politique de remboursements

Refunds up to 7 days before event

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 11 heures

Stage du 12 au 14 juillet – États Modifiés de Conscience (EMC) et temps
Approches pratiques et théoriques


Ce stage, animé par Bruno Traversi (chercheur, Université de Lille), propose une exploration des États Modifiés de Conscience (EMC), à travers des moments de pratique et de réflexion théorique.

Avec la participation de :
Christophe Levalois, historien
Dr Nicolas Drouet, médecin et spécialiste des Expériences de Mort Imminente (EMI)
Joffrey Chassat, spécialiste des pratiques japonaises

Nous étudierons en particulier le vécu du temps lors des EMI, qu’elles soient spontanées ou induites par des pratiques de dissociation (comme celles développées par Deguchi et Ueshiba). Nous verrons également comment Morihei Ueshiba a fondé son budō à partir de ces états de conscience modifiée caractéristiques des EMI.

A l'occasion de ce stage, nous présenterons également notre nouveau livre : Thanatose ou l'Expérience interdite.


Au programme :


Samedi 12 juillet


9h30 : acceuil des stagiares

10h-11h30 - Bruno Traversi, cours pratique AIKIDO : les techniques de transes dans l'aikido de Ueshiha Morihei (le rapport au temps dans les techniques).

11h30-13h - Bruno Traversi , cours théorique : introduction générale sur le temps des EMC (Etat Modifié de Conscience), selon Jung : la synchronicté et le temps de l'âme.

16h30-18h - Bruno Traversi , cours pratique AIKIDO : les techniques de transes dans l'aikido de Ueshiha Morihei (le rapport au temps dans les techniques).

18h-19h30 - Christophe Levalois, cours théorique : Présentation de Plotin, ses racines et son influence.

19h30-21h - Bruno Traversi - Expérience pratique : les EMI induites : expérimentation avec la méthode MIDAS.


Dimanche 13 juillet


9h30 - 11h00 - Bruno Traversi, cours pratique AIKIDO : les techniques de transes dans l'aikido de Ueshiba Morihei (le rapport au temps dans les techniques).

11h00 - 13h00 - 2 cours théoriques sur les EMI :

  • Dr Nicolas Drouet : Le temps des EMI chez les Sioux, selon C.G Jung
  • Joffrey Chassat : le temps des EMI au Japon et dans l'exploration du monde des esprits chez Deguchi Onisaburo

16h30- 18h - Bruno Traversi , cours pratique AIKIDO : les techniques de transes dans l'aikido de Ueshiba Morihei (le rapport au temps dans les techniques).

18h- 20h30 - 2 exposés théoriques sur le temps dans les EMC:

  • Christophe Levalois : Le temps de l'âme chez Plotin.
  • Bruno Traversi : Le temps de l'âme dans les EMI et les pratiques corporelles, selon Jung et Ueshiba


Lundi 14 juillet


10h - 11h30 - Bruno Traversi, cours pratique AIKIDO : les techniques de transes dans l'aikido de Ueshiba Morihei (le rapport au temps dans les techniques).

11h30 - 13h - Bruno Traversi , cours théorique : Actualité du temps du mythe

15h00 - 16h30 - Bruno Traversi, cours pratique AIKIDO : les techniques de transes dans l'aikido de Ueshiha Morihei (le rapport au temps dans les techniques).


L'EMI de Heȟáka Sápa, Jung et les visions : quelle temporalité ?

  • Par le Dr Nicolas Drouet


Les visions sont d’une importance primordiale pour les Amérindiens des plaines, et le peuple Sioux en particulier. Heȟáka Sápa, Wapiti Noir, était un homme-médecine qui a vécu plusieurs visions dans sa vie, dont celle qui a défini sa mission de vie lors d’une expérience de mort imminente. C G Jung a également eu plusieurs visions. Or, la notion du temps est différente chez les Sioux de celle des wasichus, les non indiens. Ce rapport au temps sera exploré à travers leurs récits, et leurs contextes culturels.


La temporalité du monde de l'âme (Imaginal) dans l'exploration du monde des esprits selon Deguchi Onisaburô

  • Par Joffrey Chassat


La transe induite par la méthode MIDAS ouvre l'accès à un monde autre : le monde imaginal, perçu non par les sens ordinaires, mais par un corps subtil spécifique à son exploration. Ce monde imaginal - distinct de l'imaginaire subjectif - possède une spatialité, une temporalité, des objets et entités singuliers. En somme, il obéit à des lois naturelles qui lui sont propres, car qui dit autre monde, dit également autres lois.

À partir du Reikai Monogatari, récit du voyage dans le monde des esprits de Deguchi Onisaburō, cette communication s’attachera à décrire les modalités de déplacement dans cet espace et la manière dont l’espace-temps y est structuré. Nous montrerons que l’écoulement du temps y suit une dynamique fluide, directement corrélé à l’état de conscience du sujet, et que chaque transformation du milieu marque une progression ou une régression sur le plan ascétique. Plus qu'un simple espace alternatif, le monde imaginal se configure comme un territoire existentiel régi par des lois propres, où la temporalité se déploie non de manière linéaire, mais en successions de transformations, reflétant les métamorphoses intérieures du sujet.


Plotin et le temps de l'âme

  • Par Christophe Levalois


Présentation générale de Plotin :
Un aperçu des grandes lignes de son enseignement, des héritages philosophiques dont il bénéficie (remontant jusqu’à Pythagore), de ses expériences spirituelles, ainsi que de son influence sur la philosophie conçue comme ascèse ou cheminement intérieur – une thématique chère à Pierre Hadot.


Plotin et le temps :
Le temps de l’expérience spirituelle, notamment dans les états modifiés de conscience. Cet exposé propose un tour d’horizon des différentes formes de temporalité, en les abordant sous l’angle de leur lien avec l’expérience humaine et le processus de maturation intérieure. Il s’agira également de présenter l’enseignement de Plotin sur le temps.


Le temps des EMC (États Modifiés de Conscience) selon Jung : la synchronicité et le temps de l’âme

  • Par Bruno Traversi


Quelles sont les différentes formes de synchronicité selon Jung ? Quel lien établit-il entre la synchronicité – conçue comme une temporalité propre à l’âme – et les États Modifiés de Conscience ? Cette présentation abordera les pratiques d’EMC visant à favoriser l’émergence de synchronicités, ainsi que les réflexions de Jung sur le sujet, en dialogue avec les travaux du physicien Wolfgang Pauli.


Le temps de l’âme dans les EMI et les pratiques corporelles, selon Jung et Ueshiba

  • Par Bruno Traversi


Dans les EMI induites comme dans les EMI naturelles, le temps ne s’écoule pas de la même manière que dans le monde naturel. Nous verrons comment ce temps propre aux EMI se manifeste également dans la danse extatique du mandala (Kagura Mai d’Ueshiba). Nous présenterons l’analyse de cette temporalité telle qu’elle a émergé au cours de nos ateliers.


Organisé par

Organisations de conférences en lien avec des ouvrages, autour principalement des EMC (états modifiés de conscience), de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, et de la culture japonaise.

200 € – 280 €