"Spinoza, une philosophie moderne" par Jean-Luc NATIVELLE
Aperçu
Spinoza, une philosophie moderne
Descartes (1596-1650) croit au libre-arbitre de l'homme et à son pouvoir d'échapper par son âme au déterminisme des lois naturelles. Spinoza (1632-1677) à l'inverse, affirme que l'homme, en tant qu'il est une des formes prises par la nature, est soumis comme toutes les autres aux lois de la nature. C'est le sens de sa formule bien connue, dans L'Éthique : « L'homme n'est pas un empire dans un empire ».
Aussi combat-il les philosophies ou les doctrines qui jugent l'homme, qui se moquent de sa faiblesse lorsqu'il cède à ses passions, ou qui le condamnent parce qu'il ne règle pas sa conduite sur sa raison. Selon lui, on doit plutôt s'efforcer de comprendre – ce qui ne veut pas dire excuser –, et pour cela voir en l'homme un être dont les actes, les pensées, les croyances, peuvent être expliqués comme des effets mécaniques des lois de la nature sur lui et en lui.
Avec Spinoza, nous devons donc repenser totalement les notions de l'âme et du corps – et ce seront plus tard la psychologie ou la psychanalyse qui s'inspireront de ses travaux. De même devons-nous revisiter les thèmes du bien et du mal – et c'est toute la question de la morale qu'il convient de reprendre. Enfin, il importe bien sûr de reconsidérer la question de la nature elle-même, de sa composition, de son fonctionnement – au-delà d'un bond majeur dans les sciences modernes, c'est alors à une certaine conscience écologique du statut de l'homme par rapport aux animaux, et au sein de la nature, que nous invite Spinoza.
Reste que la philosophie de Spinoza est plus exigeante que difficile. Elle nous pousse à admettre la réalité de la condition humaine, sans nous livrer aux simplifications qui nous arrangent. Elle nous oblige à changer radicalement nos schémas de pensée, pour renouveler en profondeur notre conception du monde.
D'une puissance extraordinaire et d'une grande beauté, on n'a pas encore fait le tour de cette pensée magistrale qui, bien que née au XVIIe siècle, est d'une actualité brûlante.
Ancien étudiant à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, Jean-Luc NATIVELLE est professeur agrégé de philosophie. Après avoir travaillé à Cholet et au lycée Jules Verne à Nantes, il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, à Angers. Auteur de plusieurs essais dont "Une Lecture de Spinoza", aux éditions m-éditer, il est membre de Philosophia et participe à l'organisation des Rencontres de Sophie. Egalement écrivain, il a publié plusieurs romans dont le dernier, "En toute bonne foi", est un roman policier dont le personnage principal est inspiré de la philosophie de Spinoza. Il intervient régulièrement à l'Université Permanente depuis une dizaine d'années.
Bon à savoir
Principales infos
- 1 heure 30 minutes
- En personne
Lieu
10 Rue Bias
10 Rue Bias
Batiment Bias 2, Amphi C 44000 Nantes France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Université permanente
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--