Soirée littéraire et lumineuse " Deux femmes oubliées de l'histoire"

Soirée littéraire et lumineuse " Deux femmes oubliées de l'histoire"

Par L'Association Les Lumidacieuses

En présence de la Lumidacieuse auteur Cécile Chabaud qui nous fera découvrir des lumidacieuses Rachilde et Nicole en avance sur leur époque!

Date et heure

Lieu

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, BW Signature Collection

6 Rue Gustave Goublier 75010 Paris France

Calendrier

7:00 PM - 7:15 PM

Accueil

7:15 PM - 8:30 PM

Échange sur le livre

Cécile Chabaud


Qui est l’autrice : Professeur de français dans un collège parisien, la lumidacieuse Cécile Chabaud est devenue en parallèle écrivain. Elle publie son premier ouvrage remarqué sur sa vie de prof ...

8:30 PM - 9:30 PM

Cocktail - dédicace & photos


Moment d’échange autour d’un cocktail - vente & dédicace du livre / photos

Bon à savoir

Principales infos

  • 2 heures 30 minutes
  • En personne

Politique de remboursements

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

À propos de cet évènement

Other

Soirée littéraire et lumineuse autour deux livres de l'auteur Cécile Chabaud qui mettent en lumière l'histoire de femmes oubliées de l'histoire :

  • De femme et d'acier, roman biographique qui rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre : Nicole Mangin. Roman qui a reçu le prix des femmes de lettres 2024.
  • Rachilde, homme de lettres » est le premier roman écrit par Cécile Chabaud. Elle y raconte l'histoire inspirée de Rachilde, nom de plume de Marguerite Eymery (1860-1953) . Une oubliée du patrimoine littéraire français de la fin du XIXème siècle.

Présentation du livre Rachilde, homme de lettres (Écriture, 2022)


Confrontée à la censure d'une société misogyne

1884. Vent de scandale sur Paris. Une romancière de vingt-quatre ans donne à lire une œuvre sulfureuse, toute de cruauté et de perversion, fondée sur la confusion des genres.
Cette jeune femme, c'est Rachilde, une vierge provinciale débarquée de son Périgord sur le conseil de Victor Hugo. Elle traîne avec elle une mère folle et le souvenir d'un père militaire qui lui reprochait de ne pas être un garçon. Autour d'elle, ses amis : Sarah Bernhardt, Paul Verlaine, Jean Lorrain, Catulle Mendès, toute la bohème fin-de-siècle qui la proclame " reine des décadents ".
Confrontée néanmoins à la censure d'une société misogyne, elle portera costume, coupera ses cheveux et se fera appeler " homme de lettres ".
De l'atmosphère superstitieuse et sombre de la campagne périgourdine à l'univers enfumé et pittoresque du Paris artistique de la fin du XIXe siècle, ce roman fait revivre l'une des grandes figures littéraires de la Belle Époque.

Présentation du livre De femmes et d'acier (Pocket, 2025)


1914, 10 000 médecins sur le front, une seule femme

5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence. Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C'est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu'elle écrira son destin : celui d'une pionnière, l'unique femme médecin française sur le front de la Première Guerre mondiale.

En préambule à l’ouverture en 2026 de la Maison Littéraire George Sand à Bordeaux, la Société des Hôtels Littéraires lance une « saison au féminin » avec les Lumidacieuses pour célébrer les autrices d’aujourd’hui. Ces événements s’ouvriront à Paris.

Cet événement sera organisé à l'Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud.

La Société des Hôtels Littéraires regroupe six établissements 4 étoiles à Paris, Rouen, Clermont-Ferrand et Nancy. Créée par le bibliophile Jacques Letertre, elle rend hommage aux grands écrivains français à travers des hôtels dédiés, où culture, émotion et art de vivre se rencontrent.

Organisé par

L'Association Les Lumidacieuses

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

25 €
nov. 13 · 19:00 GMT+1