16,22 €

SOIGNER LA TERRE, SOIGNER L HOMME.

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace des libertés

20-164 Avenue Antide Boyer

13400 Aubagne

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

"SOIGNER LA TERRE, SOIGNER L'HOMME"

Dialogue entre le philosophe, Reza Moghaddassi et le chirurgien, le Pr Henri Joyeux.

... Suivi d'un échange avec le public.

Il y a bien des maladies qui peuvent venir troubler la vie des hommes ou les appeler à réagir. Pour les éviter ou les soigner, il faut chercher à en comprendre les causes. Tel est en principe le travail du médecin. Tel est aussi à certains égards, le travail du philosophe, s’il est vrai que la philosophie désigne dans ses racines « l’amour de la sagesse ». Ces deux regards sur la maladie et la santé des individus ou des sociétés peuvent entrer en résonnance pour nous permettre de mieux comprendre le monde.

A travers ce dialogue entre un chirurgien et un philosophe, il s’agira de mettre en lumière certaines impasses et certaines alternatives pour notre temps. Comment peut-on prendre soin de l’homme dans un monde qui n’est pas toujours très humain et qui ne prend pas soin de la terre ?

SOIGNER LE TERRE

Lorsque l’homme cherche à prendre soin de l’homme sans prendre soin de la terre, il ne prend pas soin des enfants de l’homme. Fasciné par la puissance de la technique et l’efficacité de tout ce qui fonctionne, nous en venons à oublier bien souvent le sens de ce qui nous rend plus vivant. Sans le ciel, sans la terre, rien ne peut grandir au dehors ni au-dedans de celui dont le nom a la même racine que l’humus et que l’humilité, et que nous appelons l’humanité.

Présentation Reza Moghaddassi

Professeur agrégé de philosophie et auteur de La soif de l’essentiel aux éditions Marabout, Reza Moghaddassi est issu de la rencontre de plusieurs cultures, ce qui a lui a donné à la fois le goût de l’universel et le respect des formes multiples à travers lesquelles les hommes peuvent chercher à dire l’humain et le divin. Le désir de construire des ponts au-delà des divisions qui déchirent les êtres humains l’ont conduit à se nourrir à la fois de la richesse des mondes anciens et des lumières de la raison moderne.

SOIGNER L HOMME

Soigner la Terre, c'est Soigner l’homme

L’agriculteur est le premier acteur de notre santé. Avec les pesticides de l’agriculture intensive on nourrit les animaux et les plantes pour une production contraire à la santé de l’environnement et de l'homme. Les perturbateurs endocriniens de l’agriculture devenue conventionnelle perturbent nos régulations hormonales qui peuvent se transmettre par l’épigénétique des parents aux enfants. L’agriculture raisonnée, biologique ou biodynamique sont le chemin de notre santé. Mangez Mieux, Meilleur, et moins cher, c’est possible. C’est rejoindre le plus concrètement la soif de l’essentiel dont nous parle le philosophe pour qui les vérités les plus hautes sont souvent les vérités les plus simples.

Présentation Pr Henri Joyeux

Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, Professeur honoraire de cancérologie et chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation, et ses relations avec les cancers du sein, de la prostate et du tube digestif.

Conférencier, Il parcourt la France et le monde pour présenter l’état de la recherche en matière de prévention des maladies, d'immunité et pour expliquer l’importance de la nutrition pour la santé.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Espace des libertés

20-164 Avenue Antide Boyer

13400 Aubagne

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé