Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé !

Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé !

Par Initiative européenne pour un Pacte Finance-Climat

Date et heure

mar. 19 févr. 2019 18:00 - 20:30 CET

Lieu

4, place Jussieu

75005 Paris France

Description

Comment gagner la bataille du climat ? L’ONU nous appelle à tripler nos investissements. Ni la France, ni l’Allemagne, ni aucun autre pays n’y arrivent aujourd’hui.

Au moment du Grand Débat National et à un mois du Conseil européen des 21 et 22 mars 2019 qui doit donner un nouveau cap à l’Europe, qu’attendent nos dirigeants pour se saisir des propositions ambitieuses et réalistes qui leur sont faites pour sauver le climat et créer des emplois ?

Réservez dès maintenant votre place pour venir échanger autour de la proposition de traité européen qui sera présentée le 19 février et partagez vos indignations, vos projets, vos difficultés, vos besoins pour contribuer collectivement à la réussite de la transition écologique.


Ils ont déjà confirmé leur présence pour échanger autour de la proposition de traité formulé par le Pacte :
E. Ayrault, P-DG de la CNR, D. Batho, députée/Présidente de Génération écologie, V. Berberian, Président de l'association des Maires Ruraux de France, F. Boissier, DGD de l’ADEME, J.L. Borloo, Président de la Fondation Energie pour le Monde, C. Bouillon, Président de l'association des petites villes de France, J.-P. Bouquet, Président délégué des Eco-Maires, J.-F. Carenco, Président de la CRE, J. Chambaz, Président de Sorbonne Université, R. de Leeuw, Président de la Confédération des syndicats européens, O. de Shutter, professeur de droit public international, M. Dubromel, Président de FNE, T. Etcheverry, porte-parole d'Alternatiba, L. Fabius, Ancien Président de la COP21, K. Falkenberg, ancien DG Environnement de la Commission européenne, A. Girault, DG de l'APC, S. Gozi, ancien ministre des Affaires étrangères italien, A. Hessel, maître de conférences des universités, Y. Jadot, Député européen, J. Jouzel, climatologue, A. Juppé, maire de Bordeaux, B. Lallemand, secrétaire général de Finance Watch, P. Lamy, ancien directeur général de l’OMC, É. Laville, fondatrice d’Utopies, H. Le Treut, directeur l’IPSL, A. Lutz, Présidente de CliMates, D. MacShane, ancien ministre britannique des Affaires étrangères et européennes, D. Méda, professeure de sociologie, C. Nouvian, Co Fondatrice de Place Publique, K. Nubukpo, Ancien Ministre togolais de la perspective, M. Sabban, Présidente d’honneur et Directrice du R20 Paris, E. Scotto, Président d'Akuo Energy, B. Vallaud, Député.

Organisé par

L'initiative pour un Pacte Finance-Climat réunit des citoyens, jeunes et vieux, de tous milieux, des femmes et hommes politiques de tous bords, des chefs d’entreprise et des syndicalistes, des intellectuels et universitaires, des salariés, des chômeurs, des paysans, des artistes et des artisans, des paysans, des responsables associatifs qui ont souvent des terrains d’actions différents mais qui tous se rassemblent car ils sont convaincus que l’Europe doit, de toute urgence, apporter une réponse claire et très ambitieuse pour lutter contre le dérèglement climatique. Nous ne pouvons pas rester sans rien dire.

Nous ne pouvons pas rester sans agir. Nous, Citoyens d’Europe et Citoyens du Monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique.

L'initiative européenne pour un Pacte Finance-Climat veut tout faire pour provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nous voulons tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié et commence à mettre en œuvre un Pacte Finance-Climat qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud.

Ventes achevées