Séminaire professionnel : Le dernier mot, enjeux du texte au musée

Séminaire professionnel : Le dernier mot, enjeux du texte au musée

Participez à la séance du 5 avril : Le texte, enjeux de coécriture

Par Etablissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration

Date et heure

ven. 5 avr. 2024 10:00 - 13:00 CEST

Lieu

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil 75012 Paris France

À propos de cet évènement

Présentation

Après une première édition consacrée au monument historique du Palais de la Porte Dorée, le séminaire de muséologie EPPPD-Université Paris III développera en 2023-2024 un cycle articulé autour des enjeux du texte dans l’offre culturelle d’un établissement liant sciences et sociétés, tel que l’EPPPD. Il fait écho au nouveau parcours permanent du musée, ainsi qu’à la réflexion en cours sur la médiation du monument et sur le développement de l’offre culturelle de l’Aquarium Tropical.

Les séances se tiennent le vendredi matin de 10h à 13h au Palais, dans l’atelier 4 ou l’atelier 5.

Exposé de la thématique

Si le musée s'est développé en tant que média spécifique, privilégiant les objets, la présence de textes dans les expositions temporaires ou permanentes demeure fondamentale. Titres, panneaux, cartels développés, affichés sur les murs ou disponibles dans les catalogues et sur internet, participent de l'ensemble du système de communication muséale. Parce qu'ils intègrent autant les fonctions de médiation que de communication et la construction de l'image de l'exposition ou du musée, ils présentent des jalons fondamentaux pour initier ou renforcer la relation entre le musée et les publics. Mais ils constituent aussi des enjeux de pouvoir. Qui les écrit ? Qui a le dernier mot ? Le commissaire de l'exposition, les universitaires ou les chercheurs qu'il invite, les conservateurs du musée, les médiateurs ou le directeur ? Ces enjeux prennent d'autant plus d'ampleur dès lors qu'il s'agit de parler non pas d'objets inanimés, mais de personnes douées de parole. Pendant plusieurs décennies, le musée a détenu le monopole de la parole en son sein, son discours étant fondé sur la recherche scientifique. A l'aune des enjeux de notre société actuelle, il se veut de plus en plus polyphonique, présentant les points de vue des uns et des autres. Comment développer l'harmonie à travers les récits, intégrer les discours scientifiques, les expériences personnelles et les récits antagonistes, au risque de la cacophonie ? Quel positionnement, quel équilibre, le musée doit-il pouvoir développer pour s'ouvrir aux autres, sans pour autant oublier ses missions de connaissance et de diffusion ? Ce séminaire sera l'occasion de débattre avec des muséologues, des sémiologues et des professionnels de musées, à partir de leur propre expérience, pour évoquer une thématique centrale au système muséal.

Programme

->5e séance le 5 avril : Le texte, enjeux de coécriture

  • Isabelle Roussel-Gillet, maîtresse de conférences HDR à l’Université d’Artois, co-directrice du master Expographie Muséographie ,
  • Julia Ferloni, conservatrice du patrimoine au Mucem et William Acker, délégué général de l'Association Nationale des Gens du Voyage Citoyen.
  • Emilie Gandon, conservatrice du patrimoine au Musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée

Séance suivante :

-> 3 mai : Le texte, enjeux de gouvernance

La jauge de l'atelier étant limitée, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent pour réserver votre place et à noter la date suivante dans vos agendas. En cas d'empêchement, merci de nous prévenir suffisamment tôt pour permettre à une autre personne de s'inscrire.


Ventes achevées