Séminaire Droit et Mathématiques de l'IHEJ - Séance 16 (2019-20)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Reporté // Primavera de Filippi (CERSA / CNRS - Harvard) « Les problématiques juridiques et de gouvernance soulevées par la blockchain »

À propos de cet événement

Suite aux mesures mises en place par la préfecture de police, l'accès aux locaux est impossible. Nous avons donc dû prendre la décision de reporter l'évennement.

« Quels sont les nouveaux enjeux juridiques de la blockchain? Comment réguler ou gouverner une technologie dont la finalité est justement celle de n'être contrôlée par aucune autorité ? En quoi l’étude des mécanismes de gouvernance de la blockchain (on-chain et off-chain) permettent de comprendre comment réguler ces architectures décentralisées. »

Biographie de l'intervenante:

Primavera de Filipi est chercheuse au CNRS, professeure associée au Centre Berkman Klein pour l’Internet et la société de l’Université Harvard, et chercheuse invitée au Centre Robert Schuman pour les études avancées de l’European University Institute. Ses travaux portent sur les défis juridiques soulevés par les technologies décentralisées, en particulier les technologies blockchain, et le concept de « governance-by-design ». Elle a publié l’ouvrage «Blockchain and the Law» en 2018 chez Harvard University Press (co-auteur avec Aaron Wright) et le Que Sais-Je "Blockchain et Cryptomonnaies" chez les éditions PUF.

Date et heure

Adresse

ENM Paris

3 ter Quai aux Fleurs, 75004 Paris

75004 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé