Séance de dédicaces avec Thibault Vermot
Séance de dédicaces avec Thibault Vermot
Date et heure
Lieu
Librairie l'Armitière
66 Rue Jeanne d'Arc 76000 Rouen FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 16 heures
Thibault Vermot viendra en dédicace pour présenter l’ensemble de ses nouveautés chez Sarbacane.
Dark Glory - Livre 1
Quand un jeune scénariste prodige d’Hollywood est catapulté dans un véritable thriller…
Années 50, Hollywood. Michael, 18 ans, débarque du train avec ses scénarios sous le bras, son coeur battant la chamade et des ressorts dans les chaussures. Le succès ? Il y croit ! Et de fait, de trouvailles futées en alliances malicieuses, Michael gravit les échelons jusqu’à un poste d’assistant du réalisateur sur le prochain film noir à gros budget. Plein de ressources, c’est même lui qui déniche le lieu de tournage : les plaines de Durango, Colorado, sa petite ville natale. Mais pendant son ascension fulgurante, de troubles événements ont eu lieu à Durango, et l’équipe de tournage débarque au milieu… d’une sombre histoire d’enlèvement d’enfant qui va rappeler à Michael un fait divers sordide de son enfance. Poursuivi par les ombres du passé, voilà Michael plongé au coeur d’un authentique thriller… Et ce n’est pas du cinéma !
Dark Glory - Livre 2
Après être arrivé à convaincre l’un des plus grands réalisateurs hollywoodiens de lui laisser sa chance, voilà Michael chargé de superviser le tournage du film dans sa petite ville natale, tandis que les forces sombres qui hantent ses profondeurs se font de plus en plus pressantes. De découvertes macabres en trahison qui serre le cœur, George, Suzy, Calvin et Michael vont devoir démêler les fils alors que l’étau se resserre : à chaque jour qui passe, les chances de retrouver Donna, la petite fille disparue, s’amenuisent ! Le jeune scénariste et ses amis vont-ils pouvoir trouver leurs voies quand le passé et l’horreur se glissent par toutes les craquelures du vernis du quotidien ?
Entre brillance du rêve hollywoodien et envers du décor où violences sociales et surnaturel tissent une trame de noirceur, voilà la clôture éclatante d’une duologie qui marque un nouveau tournant dans l’œuvre de Thibault Vermot.
Frissons à Oléron
Justin est obligé de passer l’été chez son cousin Sambou, la terreur de ses vacances en famille, sur l’île d’Oléron. L’aventure ? Sans façon, il la préfère dans les livres. Les amis ? Bof, il n’est pas très doué. Mais un matin, Justin croise la route de Mayane, la « bully » de son collège, accompagnée de ses deux cousins, les jumeaux Jessy et Jibril : la bande est sur la piste du trésor de l’Anse du Mort. Prêt à tout pour les épater, et doué pour résoudre les énigmes, Justin se joint à eux. Mais les apprentis chasseurs de trésors comprennent vite qu’ils ont mis le doigt sur un mystère qui aurait dû rester enterré… Manoir hanté et secret bien gardé, en route pour le grand frisson !
Krimi
- Une grande artère du Berlin interlope de l’entre-deux-guerres, à la nuit tombante. Un homme à la stature imposante s’approche de Fritz Lang et l’apostrophe. Il s’agit de l’inspecteur Lohmann qui avait enquêté sur la mort suspecte de la femme du cinéaste, sept ans plus tôt. L’inspecteur insiste pour offrir une bière à Lang. Une fois attablé, le policier lui explique qu’il travaille sur une effroyable enquête dont il aimerait que le réalisateur s’inspire pour son prochain film : il s’agit de l’affaire dite du « vampire de Düsseldorf », un assassin qui tue et mutile de façon atroce ses victimes féminines avec des ciseaux, terrorisant – tout en la fascinant – la population allemande. Après l’accueil critique mitigé de La Femme sur la lune, Fritz Lang est en perte d’inspiration et de confiance. L’idée de tourner un film sur le criminel fait peu à peu son chemin et Lohmann, dans un pacte faustien, emmène Lang sur les scènes de crime, dans les lieux les plus sombres de la capitale…
------------------------
Thibault Vermot est né à Dijon en 1985 et vit près de Rouen. Agrégé de Lettres, il enseigne au collège et dans le supérieur. Quand il parvient à capturer quelques poignées d’heures, il écrit des romans. Il avoue un penchant pour Edgar Poe, Stephen King, les films de Kubrick, Edward Hopper et le rock progressif. Comme Don, il adore les hamburgers, comme Michael la photo ; il nettoie ses binocles comme Durham, avec son t-shirt ; il a l’imagination débordante de George, et une belle propension aux cauchemars. Dès Colorado Train, son tout premier roman, sélectionné pour la Pépite du Livre de Montreuil 2017 ainsi que par le Prix Vendredi 2017, dont il a obtenu la mention spéciale, il s’impose comme un grand auteur de romans d’aventure. Son second roman, Fraternidad, a de nouveau obtenu la mention spéciale du Prix Vendredi 2017 2019 , et le premier tome de Yôkai a été en sélection pour le Prix des Collégiens du Finistère (près de 10 000 exemplaires vendus).
Photo © Yohan Kobiela
Foire aux questions
Oui, vous pouvez
L'accueil s'effectuera à partir de 17h45 et jusqu'à 18h. Après 18h votre place assise n'est plus garantie: vous pourrez toutefois assister à la rencontre debout.