Panneau des Actions
"Se taire ou mourir" [E-projection & débat en présence d'Aunel Arneth]
Moment d'échange autour de la situation politique au Congo-Brazzaville avec Aunel Arneth, réalisateur du film, et un représentant de l'OCDH
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Événement co-organisé par l'Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH) et Agir ensemble pour les droits humains avec la présence du réalisateur Aunel Arneth et d'un représentant de l'OCDH
Un lien et un code vous seront transmis suite à votre inscription afin de visionner le documentaire (disponible sur la plateforme Vimeo)
En République du Congo, l’espace civique et démocratique continuent de se réduire. Le prétexte « d’ordre public », brandi par les autorités, justifie les arrestations de syndicalistes, journalistes, activistes et opposants politiques qui ne font qu’exercer leur droit à la liberté d’information, d’expression et/ou syndicale.
Le documentaire « Se taire ou mourir » retrace les violences liées au contexte électoral en République du Congo en 2015-2016. Il a été tourné à Brazzaville à la fin de l’année 2015, alors que le président Denis Sassou Nguesso annonçait l’organisation d’un référendum constitutionnel pour briguer un 3ème mandat. L’opposition politique et la société civile ont rapidement réagi en organisant des manifestations et des meetings populaires. Ces manifestations ont été réprimées dans la violence. Des journalistes ont filmé ces évènements en caméra cachée. Internet a été coupé, le pays s’est fermé.
Par la suite, aucune enquête n’a été menée sur les violations des droits commises pendant les deux processus électoraux, malgré les demandes répétées des organisations de la société civile et des Nations Unies. Le documentaire est unique en ce qu’il montre : des images de la répression congolaise qui n’existent nulle part ailleurs.
A moins de 100 jours des élections présidentielles en République du Congo, prévues en mars 2021, nous vous proposons de visionner le documentaire "Se taire ou mourir" et de participer à une rencontre en ligne avec Aunel Arneth et un représentant de l'Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH).
Rendez-vous le 17 décembre 2020 à 18h30 pour échanger avec le réalisateur et un représentant de l'Observatoire Congolais des Droits de l'Homme. Le film sera accessible en amont de la conférence.
Les informations de connexion à la conférence vous seront envoyés le mercredi 16 décembre 2020.
Une initiative soutenue par National Endowment for Democracy