Road Trip virtuel dans les principaux écosystèmes innovants de la planète

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Euratechnologies

576 Avenue de Dunkerque

59160 Lille

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Un événement exclusif où seront présentés des travaux de recherche sur les écosystèmes innovants ainsi que le programme d'un road trip.

À propos de cet événement

Evénement privé et exclusif

Préambule

L’Humanité a traversé depuis un siècle une période de succès. Cependant les limites des ressources de la planète et le dérèglement climatique créent des risques existentiels qui pourraient précipiter son effondrement et sa disparition comme cela a été le cas pour de nombreuses espèces et civilisations. Soit nous trouvons les moyens de réinventer fondamentalement notre civilisation, soit notre disparition est quasi certaine. L’instant est crucial et il en va de la survie de l’Homme sur cette planète. Son destin peut se jouer dans les années qui viennent et il est grand temps d’agir pour changer le cours des choses. Et pour être efficaces les changements indispensables doivent s’entreprendre collectivement, avec une vraie vision d’avenirs soutenables, d’une société en harmonie avec l’Homme et la nature.

La bonne nouvelle est que partout des hommes et des femmes ont pris conscience de la nécessité impérieuse de procéder des mutations et même des métamorphoses radicales. Qu’on les appelle visionnaires, « change makers » ou encore créatifs culturels ces citoyens du monde sont à l’œuvre non seulement pour se transformer individuellement mais aussi - par effet d’entraînement – agir sur leur environnement et la société. Comme le disait l’anthropologue américaine Margaret Mead « Un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis est capable de changer le monde. C’est d’ailleurs la seule façon d’y parvenir ». Mais avoir un tel impact exige cependant des conditions très particulières : pour naître et prospérer les initiatives de réinvention du monde ont besoin d’un environnement culturel, social et technologique propice et très particulier. Il faut des périmètres où puissent se déployer la créativité, l’intelligence collective, l’innovation collaborative, le croisement des savoirs, où on puisse expérimenter et tester de nouvelles approches. Il faut des environnements très spécifiques avec une véritable alchimie de tous ces ingrédients pour que s’y développent des transmutations créatives et porteuses de futurs désirables. On peut les qualifier d’écosystèmes innovants car par analogie avec ce qui se passe dans la nature, ils croissent en s’adaptant à leur environnement, en symbiose avec lui, en le vitalisant.

Notre Road Trip a une triple ambition : aller à la découverte des principaux écosystèmes innovants de la planète pour les comprendre de l’intérieur ; y rencontrer les principaux acteurs et les connecter entre eux de façon à constituer une communauté unique en son genre de porteurs de changements ; partager dans les écosystèmes que nous allons visiter notre propre vision afin de créer de la mise en commun d’émulsions créatives et enrichissantes.

Les 17 lieux envisagés et documentés sont :

(par orde d’importance selon les ranking de dynamisme et d’intensité informationnelle )

1. Silicon Valley : La capitale du digital.

2. New York : La capitale du monde finance médias art édition publicité

3. Londres : La capitale de l’empire britannique

4. Beijing : Capitale de l’empire chinois

5. Boston : La capitale de la stratégie et du consulting

6. Berlin : La capitale de l’empire allemand.

7. Shanghai : La capitale internationale de l’Asie.

8. Los Angeles : La capitale mondiale du cinéma

9. Seattle : La capitale de l’empire Microsoft.

10. Paris : la capitale de la culture, de l'humanisme et du luxe

11. Singapour : La capitale financière de l’Asie.

12. Tokyo : La capitale du Japon.

13. Stockholm : La capitale du perfectionnisme.

14. Munich : La capitale de l’expertise.

15. Copenhagen : La capitale du bonheur.

16. Taipei : La capitale de la fabrication.

17. Genève : Capitale internationale des ONG.

Organisateurs

Université Catholique de Lille - Direction de la Prospective

Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et un groupement hospitalier.

Une des plus grandes Universités privées à but non lucratif d'Europe, l'Université Catholique de Lille fonde son action dans les champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. Humaniste et ouverte à la diversité, elle s’inscrit, depuis sa fondation, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir.

Avec la créativité et l’innovation comme fils conducteurs, l’Université Catholique de Lille participe, en lien étroit avec ses partenaires, à la construction du monde de demain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale.

La Direction de la Prospective animée par Michel Saloff-Coste a en charge l’étude de l’évolution des grandes tendances planétaires qui transforment le contexte stratégique. De manière plus spécifique des études régionales ou sectorielles peuvent être effectuées. Depuis 5 ans une de nos thématiques de recherches majeures est le développement des écosystèmes innovants avec plus spécifiquement l’étude détaillée des 17 écosystèmes les plus dynamiques de la planète. Ce travail a donné lieu à de nombreuses publications, notamment le livre "Les écosystèmes d’innovation : Regards croisés des acteurs clés", publié sous la co-direction d’Eric Seulliet de la Fabrique du Futur et "Ecosystèmes Innovants" de Michel Saloff-Coste dont la publication est prévue chez ISTE en 2021.

www.univ-catholille.fr

La Fabrique du Futur

La Fabrique du Futur a pour mission d’imaginer et faire advenir des futurs désirables. Ses principes d’action consistent à

  • Être un catalyseur d’écosystèmes d’innovation
  • Agir en pratiquant la co-création, l’innovation collaborative, l’intelligence collective
  • Réconcilier l’innovation technologique avec l’innovation citoyenne et sociétale
  • Pratiquer l’innovation disruptive et développer l’axe « deeptechs for good.

La Fabrique du Futur forme un dispositif holistique et polymorphe de prospective et d’innovation. Ce dispositif est constitué d'un lab de recherche-action, d'une plateforme d'agrégation d'écosystèmes et d'un « Share Tank » pour partager de nouvelles approches prospectives.

La Fabrique du Futur a récemment élaboré une contribution pour France Stratégie sur le thème du "monde d'après".

www.lafabriquedufutur.co

Programme de la Journée

1/ 8h30 - 9h00 : Accueil

2/ Présentation des organisateurs du tour du monde virtuel des écosystèmes innovants :

- Direction de la prospective de l'Université Catholique de Lille

- La Fabrique du Futur, par Eric Seulliet

- Présentation des premiers partenaires envisagés

3/ Présentation par Michel Saloff Coste de son livre sur les Ecosystèmes Innovants (à paraitre début 2021) donnant le contexte du tour du monde des écosystèmes innovants

Déjeuner libre

4/ Présentation par James Boyer, enseignant-chercheur à l'Université Catholique de Lille de ses recherches sur l'écosystème d'innovation des Hauts de France

5/ Présentation du road trip et des 17 villes visitées

- Objectifs

- Déroulé

- Livrables (en vue notamment d'Ecoposs 2022, le Colloque de Prospective et d'Ethique qui se déroulera en juin 2022 à l'Université Catholique)

5/ Echanges avec Euratechnologies à propos du partenariat envisagé autour de ce voyage / Rencontres avec des startups intéressées

6/ Conclusion de la journée avec les principales parties prenantes, avec Pierre Giorgini (sous réserves)

Date et heure

Adresse

Euratechnologies

576 Avenue de Dunkerque

59160 Lille

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé