Réussir son étude de marché

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace French tech Montpellier

1 Place Francis Ponge

34000 Montpellier

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Push Start souhaite vous donner les clés pour réussir votre étude de marché en organisant cet atelier-conférence mené par Laurent Michaud.

À propos de cet événement

Les objectifs de l'étude de marché

L'étude de marché vise à mieux appréhender le contexte économique, industriel, concurrentiel et commercial dans lequel le produit réalisé va s'insérer.

Ses objectifs sont :

  • Réaliser un état de l'Art et de la composition de l'offre existante : approche produits/services
  • Analyser la chaîne de valeur du secteur visé : approche industrielle, organisationnelle et économique
  • Analyser les stratégies d'acteurs : une approche stratégique, marketing et commerciale
  • Réaliser un mapping d'acteurs concurrents ou partenaires potentiels : approche concurrentielle et partenariale
  • Analyser la cible / cœur de cible / cible périphérique
  • identifier et comprendre les facteurs d'évolution dans le segment visé : une analyse prospective devra être mise en oeuvre

Les objectifs d'une étude de positionnement

Elle consiste à identifier, analyser et définir un positionnement stratégique pour le projet, de la conception du produit à sa distribution en passant par sa production et sa commercialisation.

Sur la base des éléments produits lors de l'étude de marché, l'étude de positionnement poursuit les objectifs suivants :

  • Adopter une position sur le marché vis-à-vis de la concurrence en fonction des enjeux connus, en fonction des atouts du jeu/produit, de ses avantages comparatifs, de ses faiblesses, des risques concurrentiels, des barrières à l'entrée, des moyens d'action...
  • Opérer des choix concernant le produit, de sa conception à son exploitation. Ces choix concerneront la chaîne de valeur des intervenants (ne pas oublier l'IT), le modèle économique et tarifaire, le montage industriel, la chaîne de valeur de la production, la modularité et évolutivité du jeu/produit, la stratégie partenariale, l'internationalisation, les besoins de financement induits...
  • Définir des priorités d'exploitation
  • Définir une stratégie de distribution
  • Définir les contours d'une stratégie de communication

À propos de Laurent Michaud

Laurent Michaud est un expert en développement économique et en ingénierie de projets d'investissement. À ce titre, il a participé aux missions menées par IDATE DigiWorld pour le compte des autorités locales et de leurs représentants, consacrées à la définition des stratégies de développement des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des CCI (industries de la culture et de la création).

Laurent est président du fonds de jeux vidéo Haut-de-France.

Il est directeur du développement à l'ESMA.

Laurent est également conseiller du réseau thématique EdTech & Entertainment pour Montpellier Méditerranée Métropole French Tech.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Espace French tech Montpellier

1 Place Francis Ponge

34000 Montpellier

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé