Complet

Restitution de la recherche action menée par des usagers en santé mentale

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ministère de l'économie et des Finances

139, rue de bercy

75012 paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Séminaire

Restitution de la recherche-action réalisée par usagers en santé mentale.

De la disqualification à la prise de parole en santé mentale

Présentation de la recherche-action sur les conditions d'émergence de la reconnaissance et de la prise en compte de la parole des personnes en souffrance psychique par les décideurs publics.

Organisé par Advocacy en partenariat avec l'APAH, la FIRAH, le CNSA, le CCAH, la Fondation de France, Humanis, AG2R

Il est temps d’entendre la parole, souvent disqualifiée, des usagers en santé mentale. Qui mieux qu’eux-mêmes en effet connait les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs relations avec les institutions ? Des problèmes de compréhension et d’accessibilité demeurent qui s’ils étaient surmontés changeraient les conditions de vie des personnes en souffrance psychique.

Pour faire émerger leur parole, ADVOCACY a mené pendant deux ans une étude - sus la forme d’une recherche action participative en santé mentale - tout à fait exceptionnelle.

Par son approche tout d’abord, puisqu’elle mobilise les savoirs pratiques, les expériences et les vécus des usagers eux-mêmes. Par ses résultats ensuite, qu’il s’agisse des bénéfices de ce type de démarche pour les personnes concernées ou des problèmes de discriminations qu’elles rencontrent. Par les préconisations qui s’en dégagent, enfin, en terme de bonnes pratiques pour adapter le fonctionnement des institutions aux usagers.

Nous vous invitons aujourd’hui à en partager les résultats. Pour cela, nous bénéficierons des témoignages d’usagers, d’avis des professionnels, de l’apport de chercheurs et de l’éclairage de Peter Beresford, pionnier des recherches réalisées par les usagers en santé mentale en Europe.

ORGANISATION

Attention : la présentation d'une pièce d'identité est impérative pour l'accès au Ministère. A défaut, toute entrée sera refusée par les services de sécurité.

Métro Bercy (Ligne 14 ou 7). Si jamais vous devez venir en voiture, merci de nous contacter pour l'accès à un parking.

PROGRAMME

Accueil à partir de 9h00.

Ouverture des travaux à 9h30 par Philippe GUERARD, Président d'ADVOCACY France, et Sébastien HUMBERT, Président de l'APAFH

9h50. Présentation du programme de la journée et restitution du Comité de Suivi : Claude DEUTSCH, Michel JOUBERT, Dominique VELCHE

10h05. Débat. Recherche-action : quel apport pour les politiques publiques en santé mentale ?. Avec les financeurs de l’étude : CNSA, FIRAH, Fondation de France, CCAH, Humanis, AG2R.

10h30 Pause

11h00 . Présentation du documentaire de Guillaume DREYFUS "Santé mentale : une recherche citoyenne" suivi d'un débat.

12h15 Repas buffet gratuit

13h45 Conférence : Peter LEHMAN, cofondateur de l'ENUSP.

14h30 Table ronde. La recherche action participative : une approche innovante fondée sur les expériences des citoyens acteurs.

15h10. Débat avec la salle et présentation du Guide de bonnes pratiques : « Comment vivre avec un handicap psychique ? »

15h30 Table ronde. Le vécu de la recherche-action en Normandie : prise de conscience collective, reprise du pouvoir d’agir et engagement citoyen.

16h10. Débat avec la salle, et présentation du Guide de bonnes pratiques : Recommandations aux usagers.

16h30.Pause

16h40 Table Ronde. Le vécu de la recherche dans les Hauts de France : du dépassement de soi au changement de regard entre partenaires.

17h20. Débat avec la salle, et présentation du Guide de bonnes pratiques : Recommandations aux professionnels.

17h30. Clôture des travaux par Philippe GUERARD, Président d'ADVOCACY France


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Ministère de l'économie et des Finances

139, rue de bercy

75012 paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé