REPÉRER, ÉVALUER ET DÉVELOPPER LES SOFT SKILLS DE SES COLLABORATEURS
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Comment développer les qualités relationnelles, créatives
À propos de cet évènement
Compétences comportementales, humaines, relationnelles, savoir-être, personnalité... le concept de « soft skills » est actuellement très en vogue. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Pourquoi cet intérêt pour les soft skills, qu’apportent-elles à l’entreprise ? Comment mieux les repérer et les développer chez vos collaborateurs ?
Comment développer les qualités relationnelles, créatives, favoriser l’agilité et l’intelligence émotionnelle pour une meilleure coopération au quotidien ?
OBJECTIFS
Mieux connaître les « soft skills », comprendre leur importance pour l’entreprise et dans l’employabilité des salariés
Savoir repérer et évaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l’intelligence collective et la montée en compétences
Développer l’intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d’adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress
PROGRAMME
Hard skills/Soft skills : de quoi parle-t-on ?
Le Hard : les machines. Le Hardware : les ordinateurs. Le software : les logiciels
Le Soft : les humains et leur « logiciels » de pensées !
Quelles sont les compétences appelées « soft » chez l’individu : personnalité, intelligence émotionnelle, savoir-être…
Connaître les 8 soft skills quasi invariantes de la personnalité liées à notre cerveau
Zoom sur les soft skills « complémentaires » qui font des différences… une richesse !
Les « soft skills » : quels enjeux aujourd’hui pour l’entreprise ?
Comprendre pourquoi les « soft skills » prennent autant d’importance aujourd’hui et quelles sont celles qui sont le plus recherchées par les entreprises performantes
Le référentiel des softs skills pour l’entreprise : une vraie démarche stratégie sur le patrimoine immatériel à constituer
CAS PRATIQUE : PRÉSENTATION DU MODÈLE DE CONNAISSANCE DE LA PERSONNALITÉ ISSU DES NEUROSCIENCES, DU MODE DE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET DE SES LIMITES
AUTO DIAGNOSTIC : ÉVALUER SES PROPRES SOFT SKILLS ET RÉALISER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES SOFT SKILLS AU SEIN DE SA STRUCTURE
Développer les compétences comportementales, humaines et relationnelles de ses collaborateurs
Appréhender les différentes personnalités et « jeux » de ses interlocuteurs : les leaders, les suiveurs, les attentistes, les opposants, les « ventres mous »
Connaître et développer les 5 points de l’Intelligence Emotionnelle, mieux comprendre le schéma des émotions et leurs interaction avec les soft skills
Développer les capacités de communication, d’empathie, d’écoute, activer les leviers de la motivation
Développer la créativité : pour viser les étoiles ! « Think out of the box »
Encourager le lâcher prise, pratiquer la résilience, favoriser la bienveillance
Comprendre les facteurs pouvant freiner le développement des soft skills
Développer un état d’esprit positif pour un résultat positif
Utiliser la communication non violente et appliquer les 4 accords Toltèques pour mettre la bienveillance en œuvre au quotidien vis-à-vis des autres : estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir vivre
Faire évoluer les pensées négatives, neutres ou positives, prendre du recul pour éviter la « contagion » des émotions
Repérer les qualités personnelles d’un candidat en entretien : évaluer les soft skills pour un recrutement réussi
Décrypter les capacités relationnelles du candidat, déceler sa personnalité
Identifier ses capacités d’écoute, d’empathie, d’adaptation
Evaluer son esprit d’équipe, son agilité, son adaptation au changement, sa capacité à prendre des initiatives
Ecoute active, reformulation, langage du corps... : quelles techniques de questionnement utiliser pour mieux décrypter le comportement du candidat
CAS PRATIQUE : ÉLABORER SON PLAN D’ACTION POUR DÉVELOPPER SES SOFT SKILLS ET CEUX DE SON ÉQUIPE
Ecoute d’une vidéo inspirante sur les 9 valeurs du « savoir vivre »
Etablissement d’une grille sur ces 9 soft skills et auto évaluation sur ces dimensions. Réalisation d’un plan d’amélioration
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
13h30 à 15h30
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.