➡️ Recomposer les imaginaires de l’IA : une rencontre entre pratiques artistiques et regards critiques, pensée comme un temps d’échange ouvert avec le public
Dans le cadre du laboratoire Ars Combinatoria*, nous vous invitons à une soirée de discussion entre artistes et chercheurs pour questionner la fabrique des imaginaires de l’intelligence artificielle.
Alors que les récits dominants sur l’IA oscillent entre fascination technologique et peur du remplacement, quelles nouvelles voies explorer ? Comment peut-on sortir de ces visions binaires et créer de nouveaux récits ? Surtout, quelles formes artistiques, philosophiques, sensibles peut-on mobiliser pour ouvrir des brèches dans la manière dont nos sociétés pensent (ou évitent de penser) l’IA ?
Autour de l'artiste Rocío Berenguer et du chercheur Philippe Huneman, cette rencontre propose un temps d’échange ouvert sur les formes de relations que nous tissons avec les intelligences artificielles.
* Ars Combinatoria est un laboratoire arts-sciences porté par Matrice, en association avec l’EHESS, la Villa Créative — Université d’Avignon, l’IFT — Pôle Léonard de Vinci, Convergence et Usbek & Rica. Ce dispositif vise à interroger les représentations de l’IA à travers des résidences artistiques, des dispositifs de recherche-création et des actions publiques.
À propos de MatriceCentre d’innovation et de prospective basé à Paris, Matrice interroge les transformations technologiques et sociétales à venir. Spécialistes de la conception, du lancement et du pilotage de projets complexes, Matrice dirige des programmes de formation, un incubateur, des projets d’innovation et des résidences artistiques. Parce que les réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain se trouvent à la croisée des mondes.