Ventes achevées

Rencontre FLE Würzburg 2017

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Universität Würzburg

Gebaüde Z6

Am Hubland

97074 Würzburg

Germany

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Première Rencontre FLE en Allemagne !

Nous avons le plaisir d'organiser la première édition de la Rencontre FLE de Würzburg, avec le Centre de langues de l’Université de Würzburg et Klett, notre distributeur en Allemagne.

En vous inscrivant à cette journée de formation,
- vous participerez aux 2 conférences plénières : la conférence d'ouverture sur la grammaire et la perspective actionnelle animée par Monique Denyer ; et la conférence de clôture portant sur les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage des langues étrangères, animée par Emilio Marill.
- vous choisirez 2 des 4 ateliers proposés, chacun portant sur une thématique différente : la grammaire, la vidéo, la production orale ou la correction de productions écrites.
- vous partagerez avec les intervenants et les autres participants une pause café, une pause sandwich et un verre de l'amitié.
- et enfin, vous repartirez avec le certificat de participation à la formation.

Nous exposerons nos nouveautés et l'ensemble de notre fonds sur le stand de Klett et pourrons répondre à toutes vos questions sur notre plateforme de ressources pédagogiques, Espace Virtuel.

Lieu de l'événement : Université de Würzburg - Bâtiment Z6
Date de l'événement : samedi 1er avril 2017
Horaire de l'événement : accueil des participants à partir de 9h et fin prévue à 17h30
Prix de l'événement : 30€

Inscription : vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 25 mars. Attention : au moment de vous inscrire, à la case "inscrit en tant que", choisissez l'option "particulier".





Programme - Horaires et titres des conférences et ateliers

9h00 - 10h00 : accueil des participants

10h00 - 10h15 : mot de bienvenue

10h15 - 11h15 : conférence d'ouverture - L'approche actionnelle a-t-elle assassiné la grammaire ? Enquête - Monique Denyer

11h15 - 11h30 : pause café

11h30 - 13h00 : première session d'ateliers : 4 ateliers en parallèle

A1 : Choisir ses exercices de grammaire : comment et pourquoi - Monique Denyer - À partir de l'analyse en groupe d'un corpus d'exercices divers on tentera de dégager une typologie d'activités grammaticales compatible (ou non) avec l'approche actionnelle et structurée en fonction des divers objectifs assignables à l'acquisition de la grammaire (découverte du fonctionnement de la langue française, élaboration de « règles », entraînement, réemploi).

A2 : La vidéo en classe de langues ? Un outil motivant et déclencheur d'activités communicatives multiples ! - Béatrice Praetorius - Avec l'omniprésence des nouvelles technologies et des smartphones, l'enseignant (et l'apprenant !) a en permanence à sa disposition une multitude de documents audiovisuels et multimédias. Ce flux d'images représente à la fois un défi et une chance pour le pédagogue. Quel support choisir ? Dans quel but ? Pour quel public ? Ce sont les points qui seront abordés dans cet atelier.

A3 : Compétences orales : favoriser compréhension et expression dans un cadre actionnel fortement structuré - Véronique Coiffet - Grâce à une technique moderne de présentation cadrée inventée au Japon, et dont le succès mondial n'est plus à démontrer, les apprenants adultes ou grands adolescents peuvent être amenés à entraîner leur propre expression orale tout en entraînant la compréhension orale de leurs camarades. Conçu comme un travail de groupe qui allie le ludique de la présentation sérieuse du contenu, et allié à une exploitation supplémentaire de la vidéo, le PechaKucha se révèle particulièrement fructueux et facilement utilisable dans le cadre parfois minuté de nos séances d'enseignement.

A4 : L’évaluation de productions écrites - Julien Verrière - L’évaluation des performances des apprenants est une tâche centrale au métier de professeur de langue étrangère. Repérer les points forts et les lacunes dans les productions a de nombreuses implications sur le processus d’enseignement/apprentissage. Cet atelier se veut un échange de pratiques et une réflexion. Nous nous interrogerons sur les types d’évaluations et leurs buts puis nous mettrons en place une grille d’évaluation, basée sur un exemple concret, celui d’une production écrite dans le cadre de l’approche actionnelle.

13h00 - 14h00 : pause sandwich (temps d’échange avec les participants et les intervenants)

14h00 - 15h30 : deuxième session d'ateliers : 4 ateliers en parallèle

15h45 - 16h45 : conférence de clôture - Qu'est-ce qu'on apprend quand on apprend une langue ? - Emilio Marill

17h00 - 17h30 : certificat et verre de l’amitié


Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : fle@emdl.fr

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Universität Würzburg

Gebaüde Z6

Am Hubland

97074 Würzburg

Germany

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé