Rencontre exceptionnelle avec Jocelyne Béroard
Aperçu
Une preuve d'inscription, via un code QR sur votre téléphone ou sur papier, est obligatoire pour entrer dans Reid Hall. Les personnes n'ayant pas de code n'auront pas accès. Veuillez noter que tout accès sera refusé 15 minutes après le début de l'événement.
Cet événement aura lieu en français.
Co-organisé par Journées Africana - Association Black History Month avec le soutien du Columbia Global Paris Center.
Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter mensuelle pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.
—
À l’occasion d’une rencontre exceptionnelle des Encres de l’Atlantique, organisée dans le cadre du Black History Month, Maboula Soumahoro reçoit une invitée remarquable : Jocelyne Béroard, figure mythique et voix emblématique du groupe Kassav’.
Avec Kassav’, elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d’albums et collectionné les disques d’or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte la saga Kassav’ dans son autobiographie Loin de l’amer (Cherche-midi, 2022). Elle y évoque l’invention d’un son, l’affirmation d’une langue et les succès comme les mové jou et les palpatra. Pendant plus de quarante ans, elle avancera kolé seré avec des musiciens devenus des amis de toute une vie.
Ces pages sont aussi celles d’une femme qui prend le temps de se raconter : l’enfance à Fort-de-France, les vidés du carnaval et les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en « France », les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste.
La rencontre se poursuivra par des échanges avec le public, avant une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Calypso.
Jocelyne Béroard
Née à la Martinique, Jocelyne Béroard part après en France après l’obtention de son baccalauréat afin d’étudier la Pharmacie à Caen, puis l’Art à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Étudiante, il lui arrive de chanter avec des amis ici et là. De fil en aiguille, à Paris, elle rencontre des artistes avec lesquels elle se produit en tant que choriste et se retrouve sur scène ou en studio avec des stars de la musique jusqu’à la rencontre avec les créateurs du groupe Kassav’ en 1980. Elle rejoindra le groupe définitivement en 1983. Appelée en tant que choriste, elle interprète en 1984 un premier titre qui lui permet d’être sur le devant de la scène avec les autres chanteurs du groupe, qui fait son premier Zénith en 1985. La stratégie de Kassav’ pour installer le style qu’il propose est de faire des albums sous le nom générique du groupe, mais aussi des albums des membres en solo. Jocelyne Béroard est la dernière du groupe à enregistrer son album solo « Siwo » en 1986 contenant des hits comme Siwo, Kay manman, Mi tchè-mwen et Kolé séré. Ce disque sera double disque d’or.En 1991 elle enregistre son deuxième album « Milans », puis un troisième « Madousinay » en 2013 tout en enregistrant avec Kassav’. Elle multiplie les tubes comme : Mové jou, Pa bizwen palé, Wép, Soleil, Milans, Ti Tak isi, Jilo mayé, Mwen alé, Mwen viré, Ké sa lévé… Toute sa carrière est jalonnée de récompenses avec Kassav’ ou en solo pour l’écriture de ses textes, ses interprétations et tout simplement pour leurs albums. C’est une véritable artiste qui dessine, peint et fait de la photographie, mais est également comédienne et appelée pour jouer des rôles dans des longs métrages (Siméon, Nèg Maron, Le Gang des Antillais…) ou téléfilms (Rose et le soldat, Le rêve français…) ou encore au théâtre. Elle parraine des associations diverses en faveur de l’enfance ou des causes diverses d’handicap et milite également pour le devoir de mémoire. Nommée au Sénégal dans l’ordre du Mérite, elle reçoit ensuite la Légion d’Honneur en France et avec ses compagnons de Kassav’, elle est nommée dans les Arts et Lettres.
La librairie Calypso est partenaire de l’événement et sera présente pour proposer à la vente une sélection de livres que Jocelyne Béroard pourra signer en fin de rencontre.
Les Encres de l’Atlantique
Les Encres de l’Atlantique, une série organisée par l’association Journées Africana - Association Black History Month avec le soutien du Columbia Global Paris Center, se présente sous la forme forme d’escales filmiques, musicales, académiques, sociologiques et littéraires qui, au gré des flots et espace-temps océaniques, sondent et s’ancrent dans la diaspora noire africaine.
Chercheuse et autrice, Maboula Soumahoro a pensé Les Encres de l’Atlantique comme une série d’événements en 2013. En tant que Fellow du Columbia University Institute for Ideas and Imagination pour l’année 2023-2024, elle a organisé la première saison à Reid Hall, en collaboration avec le Columbia Global Paris Center, avec six événements en février et mai 2024.
A l’automne 2024, le Columbia Global Paris Center a invité Maboula Soumahoro à poursuivre la série à Reid Hall. La deuxième édition a ainsi proposé sept événements tout au long de l’année universitaire 2024-2025. La troisième édition, lancée en 2025, comprendra quatre événements programmés jusqu’à mai 2026.
À propos de Maboula Soumahoro
Maboula Soumahoro est maîtresse de conférences au sein du département d’Anglais de l’Université de Tours. Fellow de l’Institute for Ideas and Imagination en 2023 – 2024, elle a en outre été professeure internationale invitée du Mellon Arts Project en Études Africaines Américaines et de la Diaspora Africaine à l’Université de Columbia en 2022 – 2023, de même qu’enseignante invitée au Bennington College. Spécialiste reconnue en Africana Studies, elle a mené des recherches et enseigné dans plusieurs universités et établissements pénitentiaires aux États-Unis et en France. Elle est l’auteure de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire (La Découverte, 2020), qui a reçu la mention spéciale du prix littéraire FetKann! Maryse Condé en 2020. Sa contribution académique et littéraire offre une perspective unique et enrichissante sur les identités noires.
—
Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.
Reid Hall, le Columbia Global Paris Center et l’Institute for Ideas and Imagination ne se portent pas responsables des propos et opinions exprimés par ses intervenants et invités.
Bon à savoir
Principales infos
- 3 hours
- En personne
Lieu
Reid Hall
4 Rue de Chevreuse
75006 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Les Encres de l'Atlantique
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--