Au-dessous de 40° sud il n'y a plus loi. Au-dessous de 50° sud il n'y a plus Dieu." Les cinquantièmes hurlants est le chant démentiel d'un navigateur embarqué pour un périlleux voyage en mer à l'approche des limites. Dans cette oscillation entre le réel et le fantasmatique, la maîtrise et la déraison qui hantent la voix unique de Tom Buron, la possibilité du retour n'existe pas. Un éloge de l'aventure et du risque, une expédition géographique et métaphysique à travers les flots et la mémoire portée par un vers au rythme...
---------
Tom Buron est né en 1992 en banlieue parisienne. Il est notamment l’auteur de Marquis Minuit (Castor Astral, 2021), finaliste du Prix Apollinaire Découverte, La chambre et le barillet (L’angle mort, 2023) et Nadirs (Maelström, 2019), finaliste du Prix SGDL Révélation. Son long poème marin Les cinquantièmes hurlants est paru en février aux éditions Gallimard. Il réalise fréquemment des lectures-concerts autour de ses textes avec des musiciens de différents horizons. Il a également co-dirigé la première anthologie jazz et poésie francophone, Le nom du son (Le Castor Astral, 2024).
L'auteur sera accompagné de Frédéric Aubin, musicien.
Après ses études au Conservatoire de Rouen, d'Amiens, et à l'Ecole Normale de Musique de Paris, puis à l'université de Rouen en musicologie. Frédéric Aubin parcours les grandes scène de France avec la Maison Tellier ( 7 albums), enregistre pour Marc Lavoine et Juliuen Doré. En jazz, il dirige et compose pour le Fred Aubin Quartet et le Broken Wing Trio. En classique, on l'entend en récital avec piano ou orgue et enregistre la musique du compositeur américain Eric Ewazen, puis le répertoire de Merri Franquin sur instruments d'époque.En tant que chanteur Lyrique, il est memebre de l'ensemble vocal les Affinités Electives, de l'ensemble Con Dilleto et se produit régulièrement en soliste.
---------
La Maison de la Poésie et de l'Oralité accueille sous son toit des poètes en résidence, une maison d'édition (Les Carnets du Dessert de Lune) et une petite imprimerie. Outre des ateliers d'écriture, elle organise régulièrement des rencontres de poésie dans de nombreux lieux de la métropole.La rencontre avec Tom Buron sera suivie par la soirée d'ouverture de la MPO à l'église-brasserie Saint Nicaise. On pourra y apprécier sur la scène Tom Buron, Fred Aubin, Sara Bourre, Manon Basille, Alexis Pelletier... en profitant de la très belle exposition du photographe Gauthier Typa.
Animé par La Maison de la Poèsie et de l'Oralité.