"Noël 2024. Jorik, un militaire à la retraite, sa fille Aline et sa petite-fille Maé, quinze ans, s'envolent pour le Rwanda, à la rencontre des gorilles des montagnes des Virunga. Pour Maé, c'est un rêve d'enfant ; pour Aline, un retour aux sources, sur la terre qui l'a vue naître ; pour Jorik, une plongée vertigineuse dans les méandres de son passé, sur les traces de sa femme, morte trente ans plus tôt.
En 1990, alors qu'il venait d'arriver à Kigali envoyé par l'État français, Jorik rencontrait Espérance, jeune et brillante professeure de mathématiques. Mais un soir, un éclair déchira le ciel et, avec lui, l'amour qui les unissait : le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais s'écrase, ciblé par un attentat qui précipite le pays dans le chaos. Le génocide des Tutsi commence. Forcée de fuir avec sa fille Aline à travers le pays, Espérance consigne tout dans son journal – les massacres, les complicités, les noms et les visages de ceux qui orchestrent l'horreur. Ces informations représentent une menace pour les hautes sphères, en France comme au Rwanda. Et certains sont prêts à tout pour faire disparaître son témoignage et elle avec…
Des années plus tard, le voyage de Jorik, Aline et Maé en terre rwandaise fait resurgir le passé, réveillant les fantômes et les ombres les plus terribles de l'Histoire.
Un texte d'une ampleur romanesque et historique exceptionnelle, empreint de noirceur et de lumière, porté par des personnages qui tentent de survivre face à la tragédie, animé par une quête de vérité éperdue."
----------------
Michel Bussi, magicien du suspense, aime surprendre en nous manipulant. Enseignant-chercheur en géographie, il a exploré les cartes du monde avant de dessiner celles des âmes humaines. Ses personnages ? Des invisibles, des héroïnes courageuses, en quête d'identité et de réparation. À leurs côtés, les lieux prennent vie pour devenir eux aussi des personnages à part entière. Il est l'un des auteurs préférés des Français depuis Nymphéas noirs (Les Presses de la Cité, 2011). Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et est traduit dans le monde entier.