Marc Desportes est un ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, urbaniste. Directeur de l'aménagement des sites et de l'environnement du GIP Paris. Il vient parler de son livre Pixel paysage (Éditions Metispresses, 2025).
La rencontre sera animée par Bertrand Lemoine, Président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.
Les technologies numériques ne cessent de bouleverser nos modes d’habiter et de nous déplacer, modifiant radicalement notre expérience de l’espace.
Marc Desportes nous introduit à cette transformation en partant de quatre questions concrètes : Quels repères utilise-t-on quand on se laisse guider en ville par son téléphone portable? Que retiendra l’oeil lors d’un trajet en véhicule autonome ? En quoi diffèrent la visite concrète et la visite virtuelle d’un même bâtiment ? Lit-on de la même manière une carte traditionnelle et une carte obtenue grâce à un système d’informations numériques ?
Les réponses à ces questions convergent vers une interrogation inquiétante : serions-nous en train de perdre notre capacité à nous situer, c’est-à-dire à nous sentir présents à un lieu et à nous-mêmes ?
Notre engagement corporel disparaissant progressivement, nous vivons désormais dans un pixel paysage, façonné par des algorithmes qui manipulent des données numériques et altèrent notre perception du monde. En découle une fracture dans notre rapport à l’espace, qu’il convient de repenser en tant qu’enjeu anthropologique majeur, afin d’imaginer un futur habitable pour notre monde.
Le cycle " Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans " est coorganisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale et le Cobaty