Conférence organisée dans le cadre du cycle " Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans " par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale et le Cobaty
Rencontre
avec Jean Coldefy et Edouard Dequeker
À propos de son ouvrage
Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires
(Éditions de l'aube, 2025)
Jean Coldefy anime plusieurs think tanks sur les mobilités et est conseiller du président de Transdev.Ingénieur de l’école centrale de Lille, il a été adjoint du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon après avoir été responsable d’activité sur les mobilités et l’innovation dans une société de conseil. Élu local pendant douze ans, il préside le comité scientifique de France Mobilités et a participé à l’écriture de la loi d’orientation des mobilités. Il assiste des entreprises et des collectivités dans leurs projets de mobilité.
Edouard Dequeker est Professeur à la Chaire d'Economie urbaine de l'ESSEC et Responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé Management Urbain et Immobilier. Diplômé de l’École normale supérieure de Paris-Saclay, de l’Université d’Oxford et de l’Essec, il a un doctorat en géographie et en sociologie économique de l’Institut d’Études Politiques de Paris en coopération avec la London School of Economics, portant sur la comparaison des dynamiques métropolitaines du Grand Paris et du Grand Londres.
La rencontre sera animée par Bertrand Lemoine, Président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.
« Pourquoi les émissions des mobilités ne baissent pas et pourquoi les solutions souvent mises en avant ne produisent pas les résultats escomptés ?
Le vélo, les transports publics et le covoiturage vont-ils faire baisser l’usage de la voiture ?
Les Français sont-ils accrocs à la voiture, ce qui justifierait des mesures contraignantes ?
Le renforcement des villes moyennes et la diminution du poids des métropoles permettront-ils une réduction de l’usage de la voiture ?
Qui va payer la décarbonation des mobilités ?
Quel impact peut avoir le prix des transports publics sur l’usage de la voiture ?
Toutes ces questions sont abordées dans le livre « Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires » coordonné par Jean Coldefy avec le géographe Jacques Lévy, le spécialiste du développement territorial Edouard Dequeker, l’économiste Yves Crozet et le physicien Greg De Temmerman. »
Une dédicace du livre sera organisée à l’issue de la conférence.