Conférence organisée dans le cadre du cycle " Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans " par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale et le Cobaty
Rencontre
avec Jean Coldefy
À propos de son ouvrage
Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires
(Éditions de l'aube, 2025)
Jean Coldefy anime plusieurs think tanks sur les mobilités et est conseiller du président de Transdev.Ingénieur de l’école centrale de Lille, il a été adjoint du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon après avoir été responsable d’activité sur les mobilités et l’innovation dans une société de conseil. Élu local pendant douze ans, il préside le comité scientifique de France Mobilités et a participé à l’écriture de la loi d’orientation des mobilités. Il assiste des entreprises et des collectivités dans leurs projets de mobilité.
Il coordonne cet ouvrage, Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires, avec les contributions de Yves Crozet, économiste; Edouard Dequeker, expert du développement territorial; Jacques Lévy, géographe; et Greg De Temmerman, physicien.
Les mobilités sont l'un des premiers facteurs d'émission de gaz à effet de serre en France, et surtout le seul dont les émissions ne baissent pas, du fait d'un usage massif de la voiture thermique. Les propositions fusent pour parvenir à sa diminution?: voiture électrique, vélo, transports publics, sobriété. Il y a cependant de très bonnes raisons de douter que ces solutions seules produiront l'effet attendu. Ce n'est pas parce que l'intention est bonne que le résultat sera au rendez-vous. Rassemblant un ingénieur, un physicien, un économiste, un géographe et un spécialiste du développement territorial, ce livre montre que décarboner les mobilités exige une vision d'ensemble et prendra du temps. S'il existe bien des solutions pour des mobilités bas carbone, il faut qu'elles soient acceptables par la société, et finançables. Cela suppose de sortir des fausses évidences, du discours normatif et des injonctions morales. Tout un programme, que ce livre nous dévoile.
La rencontre sera animée par Bertrand Lemoine, Président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.
Une dédicace du livre sera organisée à l’issue de la conférence.