Recueillir la parole de l'enfant: Quels EnJeu[x] pour les professionnels?
Informations sur l'événement
Description
La parole de l’enfant victime ou témoin est un élément clé de la procédure judiciaire. La fiabilité du témoignage devient alors un élément crucial à l’origine de nombreux débats.
Dans cette perspective, la question du recueil et plus particulièrement de ses modalités a été largement étudiée au plan international.
Des recherches ont ainsi contribué à l’élaboration de protocoles (entretien cognitif, protocole du NICHD, par exemple) visant à optimiser les conditions du recueil de la parole en limitant certains biais tels que les suggestions et l’impact traumatique potentiel de l’audition.
Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter certains protocoles d’audition, un dispositif spécialisé dans le recueil de la parole au travers de l’exemple de l’Unité d’Accueil des Enfants en Danger du CHU de Nantes et de rendre compte des pratiques des professionnels impliqués dans le recueil de la parole. Elle permettra aussi d’aborder le traumatisme de l’enfant et sa suggestibilité.
Une table ronde réunissant des spécialistes du recueil de la parole permettra d’échanger en fin de journée autour des savoirs et savoir-faire. Cette journée s’adresse donc aux universitaires et à tout professionnel des milieux de la santé, du social, de l’éducation, de la gendarmerie, de la police ou de la justice.
Le programme de la JE ainsi que toutes les informations complémentaires sont disponibibles ici =>
http://enfance-jeunesse.fr/events/journee-detude-recueillir-la-parole-de-lenfant-quels-enjeux-pour-les-professionnels/