Panneau des Actions
(Re)Construire des filières pour réussir la transition énergétique
Quelles sont les filières de production, de stockage et de distribution d’énergie bas carbone souhaitables à l’horizon 2030 ?
Où et quand
Date et heure
mar. 14 févr. 2023 08:30 - 10:00 CET
Lieu
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 4 Pl. Saint-Germain des Prés 75006 Paris France
À propos de cet évènement
Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, loi de construction de nouvelles installations nucléaires…face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, le développement des filières énergétiques bas-carbone est actuellement au cœur du débat législatif.
Quels sont les enjeux du développement de ces filières, notamment en termes de production, de stockage et de distribution ?
Développement de nouvelles infrastructures énergétiques ; mobilisation des savoir-faire existants et lancement de nouvelles formations dans les nouveaux métiers de l’énergie ; partenariats entre acteurs publics et privés : nous vous proposons d’expertiser les ressources de nos territoires, les atouts de nos filières, les freins, leur développement et plus largement les enjeux pour chacune, dans le contexte de la nécessaire poursuite des objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone.
Ouverture par Greg De Temmerman, Managing Director, Zenon Research
Table ronde :
- Philippe Boucly , Président de France Hydrogène
- Olivier Bard, Délégué Général du GIFEN
- Jérôme Billerey, Directeur General chez Qair France
Animation par Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Pour aller plus loin : La Neutralité carbone se définit comme l’équilibre à atteindre, pour une entreprise ou de façon globale, entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine, et leur retrait de l’atmosphère par l’homme. Si la neutralité est atteinte, la différence entre la quantité de gaz émis et la quantité de gaz extraits de l’atmosphère est alors de zéro.
Planning des rencontres suivantes :
16 mars 2023 - Efficacité et circularité, leviers pour la transition énergétique - Inscription
18 avril 2023 - Coût, financement et mesures de la transition énergétique au cœur des territoires - Inscription
16 mai 2023 - Transition énergétique, risques et opportunités pour la renaissance industrielle française - Inscription
Retrouvez également le replay et le compte-rendu du notre première rencontre : La transition énergétique à l’heure du net zéro
Cycle en partenariat avec Leonard du Groupe VINCI, Energy Observer Foundation et OPEO Conseil, la Société d'Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Pour connaitre la suite du programme, suivez-nous sur industrienationale.fr
Tags
À propos de l'organisateur
Société d'Encouragement pour l'industrie Nationale
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Elle a été reconnue d'utilité publique dès 1824.
La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler la renaissance industrielle de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.
contact@industrienationale.fr - http://www.industrienationale.fr