RéciThérapie : La carebiographie, un soin d’un nouveau genre ?
Aperçu
Un mercredi par mois, l’Hôtel Dieu invite une ou plusieurs personnalités inspirantes pour comprendre comment une approche sensible (notamment à travers le récit) permet d’avoir une démarche réflexive sur les soins. A travers ces rencontres, une communauté (composée de soignants, malades, familles, aidants, artistes, étudiants, curieux, etc.) témoignent, échangent et expérimentent pour accompagner ensemble les mutations de la santé dans nos sociétés contemporaines.
Ce cycle de rencontres est proposé par l'association RéciThérapie.
https://www.helloasso.com/associations/recitherapie
Programme
📣 18h00 – 20h00
Un mercredi par mois, l’Hôtel-Dieu invite une ou plusieurs personnalités inspirantes pour comprendre comment une approche sensible (notamment à travers le récit) permet d’avoir une démarche réflexive sur les soins. A travers ces rencontres, une communauté (composée de soignants, malades, familles, aidants, artistes, étudiants, curieux, etc.) témoignent, échangent et expérimentent pour accompagner ensemble les mutations de la santé dans nos sociétés contemporaines.
Ce cycle de rencontres est proposé par l'association
La carebiographie, aussi appelée « biographie hospitalière », a été créée en 2007 par Valéria Milewski. Elle permet « à une personne très gravement malade et/ou en situation palliative de se raconter, puis de recevoir gracieusement, pour elle-même ou un proche désigné, le livre de sa vie » (site de l’association Passeurs de Mots et d’Histoires).Cette séance donnera la parole à Sabrina Kachour et à Kevin Hamon. Sabrina Kachour, étudiante du double cursus médecine-humanités de l’ENS-PSL, a réalisé un mémoire de Master de Lettres sur la carebiographie comme genre littéraire et comme soin. Kevin Hamon, représentant des familles au sein de l’association Passeurs de Mots et d’Histoires, a notamment contribué, par son témoignage, à ce travail de recherche.La carebiographie peut-elle être envisagée comme un nouveau genre littéraire ? Cette catégorisation peut-elle contribuer à sa reconnaissance en tant que soin ? Quels sont les enjeux de la réception et l’impact de la carebiographie sur les relations entre soignants, proches, auteurs et biographes ? Telles seront les principales questions qui seront abordées durant la séance.La présentation sera animée par Déborah Lévy-Bertherat, maîtresse de conférences à l’ENS-PSL et autrice.
Informations pratiques
📅 Le 10 décembre 2025 de 18h à 20h
📍 Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris – Amphithéâtre Dupuytren (aile A1, rdc)
Accès libre et gratuit pour tous sur inscription
Bon à savoir
Principales infos
- 2 heures
- En personne
Lieu
Hôpital Hôtel-Dieu AP-HP
1 Parvis Notre Dame - Place Jean-Paul II
Amphithéâtre Dupuytren 75004 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
@Hôtel-Dieu
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--