Lors de cet atelier nous ferons une marche d'approche d'environ 15' à 20', nous nous installerons confortablement, puis observerons l'élément à dessiner. Après quelques échauffements, un crayon et un carnet de croquis à la main, nous commencerons à dessiner...
L'objectif est d'amener les enfants à observer et ressentir ce qui les entoure, puis de lâcher prise en laissant le crayon dire et représenter ce qu'il voit. Ici, on n'a qu'un seul droit, celui de se valoriser et de valoriser les autres !
On s'amusera avec le contraste, les couleurs primaires et complémentaires, la perspective et le cadrage. On se laissera guider par nos intuitions et on cherchera avant tout à prendre soin du chemin, plus que de la ligne d'arrivée.
Pour cet atelier, on vient en short et basket et on emmène : un bloc de papier A4 120 mg, un carnet de croquis, son aquarelle et/ou ses crayons de couleur aquarellables, son pinceau à réservoir, un support rigide et des pinces, un stylo noir résistant à l'eau (Pitt faber castel par exemple), et son sac à dos avec sa gourde, son paréo, sa casquette et son gouter !
L'illustratrice : Marie Hamon
Marie Hamon est autrice et illustratrice en littérature jeunesse et Bande Dessinée. Elle pratique également la facilitation graphique. Le dessin lui permet de projeter les rêves en un avenir palpable : fresque, planches de BD, illustrations...Elle pratique les arts visuels sous différentes formes et se met au service d’une esthétique tangible de l’humain, pour donner à voir et comprendre le monde et ses ambivalences. Elle s’aventure aujourd'hui dans la narration d’histoires à forts impacts sociaux, au travers, notamment, de visuels militants adossés aux vêtements ou de chroniques en Bandes dessinées.