PROTAGORAS COLLOQUE - SYMPOSIUM 2022
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COLLOQUE 2022 - Les sondages comme outil de légitimation (du) politique / SYMPOSIUM 2022 - Polls as a means of political legitimation
À propos de cet évènement
Le Colloque est composé de présentations en français et en anglais.
The Symposium will hold presentations in French and English.
Profondément politiques, tant dans leur élaboration et leurs effets, les sondages fournissent un outil de communication voire un dispositif symbolique sur lequel, candidats, dirigeants et journalistes s’appuient pour parler au nom des citoyens. « L’opinion » ainsi mobilisée tire sa force performative d’une mesure à prétention « scientifique » : un pourcentage énoncé par des sondages permettant à des estimations d’être perçues comme des informations fiables et incontestables. Soumis à une logique commerciale et concurrentielle, les sondages s’opposent autant d’un point de vue méthodologique que téléologique – l’un des principaux écueils consistant notamment à corriger leurs biais innés les angles morts des personnes qui élaborent et exploitent les sondages dans le but de nourrir une stratégie de campagne ou de justifier une prise de position publique.
Si les grands échecs sondagiers parlent d’eux-mêmes, les sondages peuvent servir à des fins d’instrumentalisation, voire de manipulation de l’opinion publique. La légitimité des sondages est régulièrement remise en cause, suscitant soupçons (par ex. : le financement de sondages partiellement manipulés servant un intérêt politique exclusivement partisan, à l’instar du récent scandale des sondages truqués en Autriche) et méfiance (par ex. : la fronde de certaines rédactions – à l’instar du journal Ouest France – estimant que ceux-ci sont préjudiciables au vrai débat).
Ce colloque s’inscrit dans un contexte équivoque de « doxophrénie » (le recours et le besoin compulsif de quantifier les opinions) et de défiance accrue (en ce compris de la part des acteurs politiques) envers la pratique des sondages. Nous avons invité les chercheurs à appréhender la question des sondages d’opinion par le double prisme de la légitimé et de la légitimation et comme instrument au service de la communication politique : l’expertise sondagière entre prédiction et prescription.
Les présentations et discussions s'articuleront autour de deux axes thématiques :
1. La réception des sondages par les acteurs du champ médiatique
2. L’instrumentalisation des sondages par la communication politique
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Deeply political, both in their production and their effects, polls provide a communication tool and a symbolic device on which candidates, political parties, politicians, and journalists rely to speak on behalf of the citizens. "Public opinion" harnessed through polls derives its performative force from a "scientific" measure: a percentage established by polls – allowing to perceive information as reliable and incontestable. As a commercial product (e.g., the methods used, their purpose) polls are often controversial. It is key to address the innate biases and blind spots of those who develop and exploit polls to feed a campaign strategy or justify a public stance.
While major polling failures speak for themselves, polls can be used to instrumentalise or even manipulate public opinion. The legitimacy of polls is regularly questioned, raising suspicions (e.g., the financing of partially manipulated polls serving exclusively partisan political interests like the recent scandal of faked polls in Austria) and mistrust (e.g., the criticism of some editorial offices, such as the newspaper Ouest France, to the detriment of a genuine debate).
Today, the importance of opinion polls must be discussed in the context of an increasing "doxophrenia", i.e., the obsessive need to quantify opinions, and an increasing mistrust (of citizens as well as political actors) towards opinion polls. The focus of this conference is thus on questions of legitimacy and legitimation as well as opinion polls as an instrument of political communication: polling expertise considered both as a method of forecasting and political framing.
The presentations and discussions will focus on two thematic areas:
1. The reception of polls by actors in the media
2. The instrumentalization of polls by political communication