Panneau des Actions
Printemps de la Recherche en Éducation 2022 - Les 08 et 09 juin 2022
Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ?
Où et quand
Date et heure
mer. 8 juin 2022 09:00 - jeu. 9 juin 2022 16:30 CEST
Lieu
Sorbonne Université 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris France
À propos de cet évènement
Pendant les mois d’avril et de mai, le Réseau des INSPÉ a proposé, dans le cadre de son événement, une série de neuf web-conférences qui ont présenté une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation sur les enjeux de la formation des enseignants à l'épistémologie et l'histoire des disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, didactique des lettres, didactique de l’histoire, de la géographie, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation
Les 08 et 09 juin 2022, plusieurs temps forts auront lieu en présentiel à la Sorbonne (Paris, 5ème arrondissement)
08 juin 2022
- 9h-18h : Ateliers Formathon pour les équipes académiques candidates
- 10h-10h15 : Allocutions d’ouverture
- 10h15-12h : Prix Poster Doctorant - Jacques Ginestié / Présentation des meilleurs posters et des vidéos réalisées pour la sélection
- 12h-14h : Déjeuner libre (pour le public)
- 14h-16h : Table ronde réunissant l’ensemble des webconférenciers
- 16h30-18h : Conférence de Dominique Tournès, professeur à l’université de La Réunion
"Ethnomathématique dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien : un outil pour contextualiser et favoriser les apprentissages mathématiques"
Résumé :
L'ethnomathématique étudie les concepts et les pratiques mathématiques développées dans les sociétés de tradition orale, notamment à travers les jeux, la musique ou les arts décoratifs. Depuis les années 1950, des travaux ont lieu au niveau mondial, en particulier dans les pays du Sud, pour exploiter ces recherches anthropologiques à des fins pédagogiques. En effet, on peut raisonnablement penser que si l'on proposait aux enfants des activités mathématiques contextualisées, en résonance avec leur culture première, cela serait de nature à faciliter leurs apprentissages. L'exposé présentera diverses expérimentations menées en ce sens à la Réunion, à Mayotte et à Madagascar par des chercheurs et des étudiants de master MEEF, et s'interrogera plus généralement sur la façon dont l'ethnomathématique modifie et renouvelle les approches didactiques.
- 18h-18h30 : Remise des Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié
09 juin 2022
- 9h-12h : Ateliers Formathon (suite et fin)
- 9h30-12h : Assemblée Générale du Réseau des INSPÉ
- 12h-14h : Déjeuner libre (pour le public)
- 14h-16h : Présentation des dispositifs de formation élaborés dans le cadre du Formathon
- 16h-16h30 : Remise des prix du Formathon et clôture du Printemps de la Recherche en éducation 2022
Le Printemps de la Recherche en Éducation 2022
Cette année, la thématique du colloque est : « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? ».
S’il existe aujourd’hui un accord unanime pour considérer que la maîtrise des savoirs disciplinaires est essentielle pour un enseignant, tout le monde ne met pas nécessairement la même signification derrière les mots « savoirs disciplinaires ». Par ailleurs, bien que souvent homonymes, les savoirs disciplinaires dans le champ scolaire et dans le champ universitaire sont le produit d’histoires et d’épistémologies différentes.
Au cœur de la question de la maîtrise des « savoirs disciplinaires » par les enseignants se trouve donc la question de la compréhension de la nature de ces « savoirs disciplinaires » et des liens complexes entre disciplines scolaires et disciplines universitaires. Aussi, l’épistémologie et l’histoire de la discipline doivent-elles prendre une place de premier ordre dans la formation des enseignants.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.