Présentation " Y Institut"
Découvrez le projet " Y Institut " et rejoignez le mouvement !
Date et heure
Lieu
En ligne
Bon à savoir
Principales infos
- 1 heure
- En ligne
À propos de cet évènement
Nous vivons une situation paradoxale : jamais on n’a autant parlé de transition, mais la transition écologique n’a pas commencé.
En France, le jour du dépassement tombe désormais le 19 avril 2025. Nos entreprises consomment en moyenne trois fois plus de ressources que ce que la planète peut régénérer. Même les plus avancées dépassent encore deux fois leurs quotas. Les démarches actuelles de responsabilité sociétale (RSE 1.0) restent nécessaires, mais insuffisantes.
C’est pour répondre à ce défi qu’est né le projet de créer le "Y Institut", inspiré des travaux d'Alan Fustec.
Notre raison d’être : rendre les organisations pérennes et soutenables.
Concrètement, nous apportons des méthodes et des outils éprouvés pour franchir le pas de la RSE 2.0 : non plus « réduire un peu », mais respecter les limites planétaires.
Nous avons trois promesses simples :
- Mesurer : grâce à la triple comptabilité (Thésaurus-3K), chaque organisation peut connaître ses dettes et avances économiques, sociales et environnementales.
- Planifier : avec la Stratégie du Y, bâtir une trajectoire progressive mais exigeante sur 8 à 10 ans.
- Transformer : en mobilisant les leviers concrets – low-tech, relocalisation, utilité sociale, désirabilité culturelle.
"Y Institut " est un think tank et un do tank. Nous produisons des savoirs, nous développons des outils open-source, nous animons des groupes d’expérience et nous démontrons par des projets réels comme Corécol, soutenu par France 2030, ou le partenariat officiel avec la Région Bretagne sur la relocalisation.
Notre communauté compte déjà une trentaine de membres, pilotée par une gouvernance engagée (Alan Fustec, Grégoire Courdé, Enzo Bourhis).
Rejoindre le "Y Institut", c’est accéder à une base de connaissances unique, des groupes d’échange réguliers, des formations inter-membres, un réseau engagé et exigeant.
Mais c’est surtout rejoindre celles et ceux qui choisissent d’agir vraiment, de sortir des promesses pour entrer dans la preuve.
La transition ne se décrète pas. Elle se mesure, elle se planifie, elle se vit.
Nous serions heureux de vous compter parmi nous pour cette première présentation et pour faire vivre ensemble le "Y Institut".
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--