Présentation des enlaçoirs de Stéphanie Cailleau
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
L’artiste a choisi trois arbres sur le campus de la Cité Scientifique pour y installer des formes hybrides, renouant ainsi avec un rituel social des temps anciens de symbiose entre l’humain et le végétal.
Artiste plasticienne, Stéphanie Cailleau se qualifie souvent avec humour de « feutreuse tout terrain ». Fille d’agriculteur, venue à la nature de fil en aiguille, elle développe, après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, une œuvre polymorphe, à la lisière du land art et de l’art textile.
Ses installations se greffent sur les arbres, créant une confusion quant à la nature organique de la matière et la croissance du vivant. Son médium privilégié, le feutre, apparaît comme être un élément protecteur, sensible et maternel.
A contrario, dans la nature, ses œuvres font également office d’éléments parasites et, en dépit de la beauté des formes, de la douceur du matériau, font pointer ce caractère monstrueux, évoquant l’hybridation d’une ère postindustrielle, celle des OGM et de l’après Tchernobyl.