
Pourquoi boit-on du vin ?
Date et heure
Description
Pourquoi boit-on du vin ?
Mardi 8 octobre, à 19h
ATTENTION Changement de lieu en raison de la pluie :
CCI Reims en Champagne, 30 rue Cérès
Réservation à partir du 2 septembre 2019
Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c’est bon », ou « parce que ça enivre »… Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ?
Le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine, mène l’enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d’indices sur d’anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité… à travers l’histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l’homme et le vin.
Intervenant : Fabrizio Bucella
Né à Milan, résidant à Bruxelles (Belgique). Physicien, docteur en sciences et Professeur des Universités (Université Libre de Bruxelles, ULB). Sommelier, Directeur l'école Inter Wine & Dine (IWD), il y enseigne l'oenologie et la technique de la dégustation. Il participe comme Juré-Expert à de nombreux concours internationaux. Il est blogger pour le Huffington Post, tient une chronique dans la Revue du vin de France et contribue à la Revue des oenologues. Il a publié l'Antiguide du vin, ce que les autres livres ne vous disent pas et Pourquoi boit-on du vin ? Une enquête insolite et palpitante du Prof. Fabrizio Bucella chez Dunod.
Les Rendez-vous de Bacchus
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA) propose un cycle de conférences consacré à l’actualité du monde vitivinicole, en mettant notamment en exergue les changements et les enjeux liés à la filière.
Destinés un large public de passionnés, de chercheurs, d’étudiants, les Rendez-vous de Bacchus s’inscrivent dans une démarche de promotion et de valorisation de la culture scientifique, en faisant dialoguer le maximum de disciplines et d’univers (scientifiques, économiques, culturels, médiatiques...)