Pour un design situé. Rencontre autour du livre Eloj Kréyol

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Campus Caribéen des Arts

Rue Carlos Finlay

Fort-de-France, Fort-de-France 97200

Martinique

Afficher la carte

Description de l'événement
L'ouvrage "Eloj Kréyol" traite de la valorisation de savoir-faire artisanaux et des ressources naturelles en Martinique. Visio-conrénece

À propos de cet évènement

Le point de départ de cette table ronde est l'ouvrage « Eloj Kréyol » (Onomatopee, 2019) qui traite de la recherche homonyme menée en Martinique par le duo de designers dach&zephir (Florian Dach et Dimitri Zephir) autour de la valorisation de savoir-faire artisanaux et de ressources naturelles en Martinique. Il s’agit d’une recherche de design ancrée dans le territoire et son histoire et qui rend visible la manière dans laquelle des objets du quotidien sont réinvestis par les tactiques créatrices des martiniquais.

Le livre dévoile les démarches et questionnements qui sous-tendent le design « d’objets à couches » imaginés par dach&zephir, qui selon André Lucrèce, auteur invité du livre, témoignent d'une « intelligence rusée » – c'est à dire une intelligence qui va au de-là de la simple débrouillardise dans les gestes et les paroles du quotidien. Le livre rend compte également de l’atelier pédagogique « Nasyon Ty Kreyol » mené par dach&zephir avec l’école Michèle Gisquet du Vauclin et ayant vocation à sensibiliser la nouvelle génération de martiniquais aux ressources naturelles, matérielles et culturelles de l'île.

La table ronde croisera les expériences et regards de Sophie Krier, dach&zephir, André Lucrèce, Michel Petris, designer et enseignant du Campus Caribéen des Arts de Fort-de-France autour de la question de la valorisation du patrimoine martiniquais par le design et de la transformation des savoir-faire de l'île. Ainsi, dans une perspective plus générale, cette expérience nous invite à nous interroger sur la trajectoire sociale des objets, dans une perspective symbolique et matérielle, ainsi que sur la manière dont les designers prennent en compte la singularisation des choses par les individus, pour un design qui se veut situé dans un contexte social et culturel.

La rencontre s’adresse principalement aux étudiant.e.s de l’école.

Cette rencontre se situe dans le cadre du projet de recherche « Savoir-faire créolisés. Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique », soutenue par le Ministère de la Culture et menée par Francesca Cozzolino et Sophie Krier au sein de la Plateforme « Art, design et société » d'EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs, Paris.

Date et heure

Adresse

Campus Caribéen des Arts

Rue Carlos Finlay

Fort-de-France, Fort-de-France 97200

Martinique

Afficher la carte

Organisateur Service communication du CCA - Brice LARCHER

Organisateur de Pour un design situé. Rencontre autour du livre Eloj Kréyol

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé