Gratuit

Pour saluer Jeanne Moreau

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Salle du Sénéchal

17 Rue de Rémusat

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

ENTRÉE LIBRE / RÉSERVATION CONSEILLÉE

Ouverture des réservations :
VENDREDI 15 JUIN 2018 À 15H00

En réservant à l’avance pour cette séance, vous obtenez une carte d’accès. Cette carte d’accès nominative vous garantit une place sous réserve de venir retirer son billet sur le lieu de la lecture 15 minutes avant le début de la séance. Passé ce délai, les billets non retirés seront immédiatement remis à la disposition du public présent sur place.


Pour saluer Jeanne Moreau

De Jules à Jim à Moderato cantabile on a rarement souligné à quel point la littérature avait offert à Jeanne Moreau, l’amie de Genet, Duras et Rezvani, ses plus beaux rôles. Formée à la Comédie-Française, elle trouve en Louis Malle un pygmalion qui lui offre un rôle inoubliable dans Ascenseur pour l’échafaud (1958). Ses déambulations nocturnes, rythmées par la trompette de Miles Davis, marqueront à jamais le cinéma.

Blandine Bellavoir lit Jeanne Moreau de Marguerite Duras (Outside, P.O.L), suivie de la projection de Jeanne Moreau l’affranchie de Virginie Linhart (France, 2018, 56 mn).

En partenariat avec ARTE.


Marguerite Duras

Née en 1914 près de Saigon (Cochinchine), d’une mère institutrice et d’un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle se marie avec Robert Antelme en 1939, et publie son premier roman (Les Impudents), sous le pseudonyme de Marguerite Duras, en 1943. Résistante pendant la guerre, communiste jusqu’en 1950, ayant activement participé à Mai 68, Marguerite Duras a développé une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). Elle est décédée le 3 mars 1996 à Paris.


Blandine Bellavoir

Après avoir été mannequin, Blandine Bellavoir poursuit sa carrière au théâtre. Après un passage dans la série Plus belle la vie sur France 3, elle intègre en 2010 le casting de la série Maison close sur Canal + pour interpréter le personnage sulfureux d’Angèle. Après une apparition dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2 elle y incarne depuis 2013 la journaliste Alice Avril, un des personnages principaux de la série.


Virginie Linhart

Née le 16 avril 1966 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Virginie Linhart est écrivain et réalisatrice de documentaires. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et licenciée en histoire. Elle a longtemps travaillé avec l’historien et le documentariste Patrick Rotman avant de réaliser ses propres films et d’explorer sa lourde et riche hérédité : elle est la fille de Robert Linhart, sociologue et fondateur du mouvement maoïste en France. Ainsi dans 68, mes parents en moi elle parle de son histoire de fille de révolutionnaire de même que dans son film Après les camps, la vie – sur les rescapés des camps de concentration- elle a puisé dans l’histoire de ses grands-parents et ses souvenirs d’enfance. Le fil conducteur de ses livres est aussi lié à son histoire personnelle : Le Jour où mon père s’est tu rend hommage à ce père qui un jour de l’année 1981 fait une tentative de suicide et s’arrête subitement de parler, elle est partie sur les traces des anciens compagnons de son père. Ce que ceux-ci sont devenus, leurs souvenirs d’enfance mêlés aux siens font la matière de ce livre. Elle dit qu’elle cherche à travers son œuvre « à relier l’histoire individuelle à l’histoire collective ».


Jeanne Moreau © INA
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Salle du Sénéchal

17 Rue de Rémusat

31000 Toulouse

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé