Gratuit

Populations vulnérables en temps de conflit : Femmes et enfants sur la lign...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil

150 Place Charles-Le Moyne

Longueuil, QC J4K 0A8

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Des étudiantes à la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) organisent une conférence en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne.

"Populations vulnérables en temps de conflit : Femmes et enfants sur la ligne de front"

HORAIRE:
17h30 : Début du cocktail et du buffet qui vous est offert
18h00 : Table ronde
19h45 : Période de questions

LIEU:

Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, à l’Entrecours (deuxième étage) 150 Place Charles-Le Moyne, Longueuil, QC J4K 0A8 (Métro Longueuil).

NOS INVITÉS :

- Émilie Gauthier Paré, travailleuse sociale et déléguée de la Croix-Rouge canadienne.
- Ann Ellefsen, Procureure, Directeur des poursuites criminelles et pénales - Bureau des affaires extérieures. Experte associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires.
- D'autres conférenciers à confirmer.

Participant-es : Le Comité consultatif opérationnel des activités internationales accueille annuellement un peu plus de soixante personnes, provenant des milieux juridique, universitaire, humanitaire ainsi que du grand public.

DESCRIPTIF:

Les conflits armés ont évolué de telle manière que de nos jours, la population civile est souvent affectée par les combats, et les femmes et enfants sont les premiers à en souffrir. En effet, les femmes sont les plus exposées aux risques de séparation des familles, et ce sont elles qui tentent généralement de préserver la survie de leurs familles. La grande majorité des disparus étant des hommes, ce sont souvent les membres femmes de la famille qui vivent dans l’angoisse et l’attente.

Dans les territoires où les femmes font déjà l’objet de discriminations en temps de paix, elles sont particulièrement susceptibles de connaître l’exclusion, la pauvreté et les souffrances engendrées par les conflits armés. Les femmes sont notamment très exposées aux violences sexuelles utilisées comme arme de guerre et à la prostitution forcée.

Les enfants sont également victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, ainsi que d’enlèvements, meurtres, mutilations et multiples formes d’exploitation.

De nombreux enfants sont séparés de leurs familles lors des conflits, et sont recrutés par des forces ou groupes armés afin de participer activement aux combats. Cela est devenu un problème humanitaire majeur au cours des dernières décennies, notamment en Afrique. Il arrive également que des enfants soient utilisés dans des rôles de soutien aux forces et groupes armés qui les exposent à de grands dangers. Des conflits récents ont par ailleurs été le théâtre d’une utilisation des femmes et enfants pour protéger des combattants d’attaques.


En espérant vous y voir en grand nombre!

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil

150 Place Charles-Le Moyne

Longueuil, QC J4K 0A8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé