Intervenants :
- Guy Perrin, astronome à l'Observatoire de Paris et membre de l'Académie des sciences
- Olivier Piepsz, Président de Prométhée Earth Intelligence
- Joachim Coste, Chef de produits Defense chez Look Up
Modératrice : Marie-Liesse Bizarre, Directrice de projets RH Groupe Action Logements, Secrétaire Générale d'IESF IdF
Patrice Selosse, Vice-président d’IESF IdF et administrateur de l’AFAS, a coordonné la préparation de cette conférence.
La conférence du 25 septembre 2025 s'appuie sur le rapport « Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts » corédigé par Guy Perrin pour l'Académie des sciences. Ce rapport éclaire les bouleversements technologiques, économiques, environnementaux et géopolitiques induits par le déploiement massif de constellations de satellites en orbite basse ou moyenne, telles que Starlink, OneWeb ou Kuiper.
Guy Perrin, astronome, et deux représentants de start-up du New Space français, Olivier Piepsz, Président de Prométhée Earth Intelligence et Joachim Coste, Chef de produits Défense chez Look Up, mettront en lumière les opportunités offertes par ces constellations de satellites, ainsi que les nouvelles perspectives pour la recherche scientifique et les applications civiles ou militaires.
Mais les intervenants aborderont également les défis majeurs posés et l'urgence de renforcer la régulation globale de l'espace et d'élaborer une stratégie européenne cohérente, à la fois scientifique, industrielle et diplomatique, face à cette nouvelle « ruée vers l'orbite ».
La conférence vise ainsi à nourrir une réflexion interdisciplinaire sur la place que l'Europe veut et peut occuper dans cette nouvelle ère spatiale.