POC Biodimètre : biodiversité, design et numérique
Date et heure
POC Biodimètre : mesurez la biodiversité au sein du quartier des Rives de la Haute-Deûle
À propos de cet évènement
Curieux de connaître la faune et la flore présentes au sein du quartier des Rives de la Haute-Deûle ? Venez à leur rencontre lors d'une balade guidée par un écologue puis découvrez la visualisation des données dans Interface, showroom Inria, aux côtés d'une équipe de designers.
Le Biodimètre est un dispositif destiné à mesurer et analyser l'état de la biodiversité sur le quartier des Rives de la Haute-Deûle. Il se concrétise par des capteurs installés en différents lieux du quartier, par une application permettant aux citoyens de remonter des données concernant la faune et la flore, et par un démonstrateur proposant une visualisation et analyse de ces données via une démarche alliant numérique et design.
Initié dans le cadre de « Lille, World Design Capital 2020 », ce projet est co-piloté par Soreli, aménageur du quartier des Rives de la Haute-Deûle, et Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, en lien avec une équipe de designers.
Au travers du projet Biodimètre, l’objectif des designers est de permettre aux citoyens de devenir acteurs de leur environnement. Le projet ayant comme ambition de se développer dans le temps, ils proposent dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design, de développer des objets Totems, matérialisant la donnée captée, afin de rendre concrets et perceptibles, dans un premier temps, des cris de chauve-souris, par exemple, autrement inaudibles. Cette première phase de sensibilisation à la biodiversité commencera donc par une matérialisation concrète des données, appréhendable et manipulable par les citoyens. Ces données seront également traitées de manière sonore par un compositeur, permettant de percevoir notre environnement selon différents sens, sensibilités et émotions.
Découvrir l'ensemble des événements Lille, World Design Capital 2020 : www.designiscapital.com
En savoir plus sur Soreli : soreli.fr
En savoir plus sur Inria : Inria.fr
Crédits photos :
Photo de couverture de l'événement : © Jef Philippine
Photo 1 : © Charles Delcourt
Photo 2 : © Inria / Photo Raphaël de Bengy
Photo 3 : © Julien Lanoo