65 $CA – 105 $CA

Planification d’une saison de culture maraîchère

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace 100 noms

170 Queen st

Lennoxville, QC

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Description de l'événement

Description

Une formation pour débutant autant que jardinier expérimenté portant sur les techniques de culture écologique d’un potager comestible. Toutes sortes de trucs pour être efficace et créatif lors de la réalisation de votre jardin.

Exemple de sujets abordés:

  • La préparation du terrain
  • les types de jardins
  • l’analyse d’un terrain en but d’en faire un potager
  • les semis
  • le travail du sol et les premières étapes du jardin
  • Différentes techniques de cultures écologiques,
  • le compostage
  • la culture hors-sol
  • la rotation des cultures
  • le compagnonage
  • l’outillage
  • la lutte aux maladies et ravageurs
  • des exemples d'installations utiles pour le jardin
  • les engrais vert
  • la fertilisation
  • le choix des semences et variétés
  • les spécificités et besoins des légumes les plus populaires


Il y aura un dîner végétalien offert par l'espace 100 noms - contribution volontaire demandée.

Si vous voulez apporter votre propre dîner, il est important qu'il soit entièrement végétalien - PAS de viandes, poissons, produits laitiers ou produit d'oeuf.


Notre Formateur Olivier Marleau

J'ai grandi sur la ferme familiale (Histoire de fleurs) ou toutes sortes de productions biologiques avaient lieu (animaux, fleurs, légumes, abeilles, etc.). Depuis plusieurs années la ferme se concentre sur la production de légumes bio.
J'ai ensuite étudié en technique de travail social et travaillé quelques années dans ce domaine en intervention. J'ai aussi travaillé dans des vergers et dans un vignoble en Estrie pendant quelques années. Ensuite, j'ai fait de l'animation auprès de groupes d'enfants dans un camp de vacances pendant 2 années. J'ai commencé à faire des jardins pour moi-même ainsi que pour des organismes dans lesquelles je travaillais il y a environ 10 ans.
J'ai commencé à travailler à Magog à L'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises il y a quatre ans à la coordination du projet de réinsertion socioprofessionnelle par l'horticulture, Les Jardins du Marais. Nous recevons des participants chaque année que nous formons à l'horticulture biologique ainsi qu'à développer toutes sortes d'habiletés manuelles et sociales. Le projet vit en majorité grâce aux produits et projets d'entrepreunariats (ventes légumes et plants, production produite menuiserie, formation, etc.). Depuis l'automne, Les Jardins du Marais sont chargés de développer et entretenir un projet de toit-terrasse qui sera en culture de légumes en bac auto-irrigué sur un bâtiment qui sera ouvert au public au cours de l'été 2017.
J'ai monté et donné 4 ateliers-conférences(pousses et germinations, agriculture urbaine, agriculture biologique, technique de tressage de saules.) Dans le cadre de ce travail, dont une qui a été présentée à l'université dans le cadre de la Quinzaine du développement durable. Depuis cette année, je donne également des formations sur la planification du jardin à l'extérieur de mon travail, dans un centre communautaire de Sherbrooke (Carrefour Accès-Loisir).
J'ai participé à quelques formations, colloques et rassemblements en lien avec l'horticulture depuis les 4 dernières années ainsi qu'une formation sur l'encadrement des employés diversifiés.
Je suis passionné par mon travail qui fait l'union de l'accompagnement social et du travail en horticulture écologique. Je souhaite continuer de développer les cultures écologiques de toutes sortes et la partage de connaissance à ce niveau au Québec et plus précisément en Estrie.

ESPACE 100 Noms

Mission

Promouvoir le développement social et personnel de tous à travers nos divers projets. Nourrir le corps et l'esprit de nos invités. Donner ce que nous pouvons donner de meilleur dans le meilleur des mondes possibles.travailler avec les gens dans le concept de contribution consciente.

Les participants sont encouragé de contribuer au succès de l'espace 100 noms avec une contribution volontaire de 10$.

Vos contributions permettront l'espace de ré-investir dans les divers projets du 170 Queen qui comprendront des jardins, des ateliers, des projections de documentaires, des discutions, et pleins d'autres choses a venir.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Espace 100 noms

170 Queen st

Lennoxville, QC

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé