Gratuit

Parentalité, Handicap : Vers la création d'un réseau de centres ressources

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Pour la création de centres ressources régionaux vie affective, intime, sexuelle et parentalité des personnes en situation de handicap

À propos de cet événement

Aujourd'hui en France, des actions de soutien à l’accès à la vie affective et sexuelle et d’accompagnement à la parentalité se sont développées.

Mais ces actions sont inégalement réparties sur le territoire car issues d’initiatives d’acteurs locaux. Ils ne bénéficient pas forcément de financements pérennes.

C’est pourquoi, les pouvoirs publics projettent de lancer des centres ressources régionaux qui ont pour objectif de promouvoir l’intimité, l’autonomie affective, sexuelle, relationnelle et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Agissant en subsidiarité, ces centres devront coordonner et créer des interactions entre l’ensemble des acteurs et actrices du territoire d’implantation. Ils donneront de la visibilité ou feront reconnaitre une offre d’accompagnement (formation, relayage des parents, accès à la santé sexuelle et reproductive …). L’enjeu partenarial est donc majeur.

Lors de cet échange, nous vous proposons de rencontrer les membres du comité parentalité , et aborder la création de ces centres ressources handicap, sexualité, parentalité et toutes les questions que cela soulève.

Le programme :

- Introduction et présentation du cadre national par Céline Poulet, Secrétaire générale du comité interministériel du handicap ;

- Présentation du comité parentalité et de ses convictions ;

- Présentation de l'approche du comité, et de sa vision des centres ressources ;

- Table ronde : Quelles missions, quel périmètre pour le centre ressources ? quelle gouvernance ? Qu’est ce qu’un bon centre ressources ?

- Temps d'échanges : Comment mesurer la qualité du service rendu par le centre ressources ?

Le comité parentalité :

Le comité « Parentalité des personnes en situation de handicap » est composé de l’AFM-Téléthon, APF France handicap, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), Crédavis, Croix-Rouge française, Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), VYV 3 Île-de-France, Union Nationale de l'Aides, des soins et des services aux domiciles (UNA). Il s’est constitué en 2017 et a pour objectif de développer l’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Il a ainsi organisé deux journées d’études et de plaidoyer en 2018 et 2019 intitulées :

« Devenir parents en situation de handicap : quels besoins, quels accompagnements ? », « Devenir parent : propositions de politiques publiques volontaristes de soutien à la parentalité »

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé