Panier du médiateur - IA, jeunes et éducation : Décryptage et actions

Panier du médiateur - IA, jeunes et éducation : Décryptage et actions

Participez à ce nouveau Panier du médiateur, webinaire de 2h gratuit ! L'IA : Comprendre les usages, partager les pratiques, éduquer.

Par Lecture Jeunesse

Date et heure

Lieu

En ligne

Lineup

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 2 heures

Introduction

Un usage quotidien de l’IA par les jeunes est désormais courant : 42 % y ont recours tous les jours en 2025 contre 21 % en 2024, tandis que ~35 % l’utilisent chaque semaine[1].

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer en profondeur les pratiques numériques des jeunes, leurs modes d’accès à l’information, leurs formes d’expression et même leurs relations sociales[2]. L’usage croissant d’outils basés sur l’IA générative soulève de nombreux enjeux pour l’éducation : comment comprendre les pratiques des adolescents ? Quels savoirs et compétences critiques doivent être développés pour faire face à ces transformations ? Et quel rôle les enseignants, journalistes et documentalistes peuvent-ils jouer pour accompagner ces usages et promouvoir une littératie numérique responsable ?

Le recours des enseignants à l'IA résultait jusqu’à récemment largement d'initiatives individuelles ou d'expérimentations à petite échelle. L'intégration des outils d'IA dans la pédagogie reste largement fonction de l'appétence de chacun[3]. De plus en plus de bibliothèques et de médiathèques utilisent également l’IA générative pour étoffer l’offre d’action culturelle, et proposent des animations de formation et de sensibilisation[4].

Alors que l’UNESCO a récemment publié un Référentiel de compétences en IA pour les enseignants[5] et les apprenants[6], que l’Éducation nationale se dote d’un cadre d’usage de l’IA[7] et d’un rapport sur son utilisation dans les établissements scolaires[8], toutes ces ressources appelant à intégrer l’IA de manière éthique, critique et pédagogique dans les systèmes éducatifs, il devient urgent d’outiller les acteurs de terrain pour qu’ils puissent répondre aux défis posés par ces technologies. En effet, si les jeunes adoptent rapidement les outils d’IA dans leur quotidien, les usages sont souvent peu encadrés et les risques liés à la désinformation, à la perte de compétences cognitives ou aux biais algorithmiques restent peu identifiés, notamment par les adultes référents et les parents[9].

Ce webinaire propose un éclairage croisé entre données de terrain, expertise scientifique, initiatives journalistiques et retours d’expériences pédagogiques.

Ce temps d’échange, à la croisée des regards et des pratiques, vise à outiller les médiateurs éducatifs pour accompagner les jeunes dans un usage éclairé, éthique et critique de l’intelligence artificielle.

[1] Agence Heaven, « Baromètre Born AI » (juin 2025).

[2] Common Sense Media, « Talk, Trust, and Trade-Offs : How and Why Teens Use AI Companions » (2025)

[3] Sénat, Rapport d’information « IA et éducation » (octobre 2024).

[4] Alice Bernard, « Les intelligences artificielles en bibliothèque » (2024)

[5] UNESCO, « Référentiel de compétences en IA pour les enseignants » (2025)

[6] UNESCO, « Référentiel de compétences en IA pour les apprenants » (2025)

[7] Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « Cadre d'usage de l'IA en éducation » (2025).

[8] Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, « L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique » (mai 2025).

[9] GoStudent, « L'étude GoStudent sur l'éducation du futur 2025 » (mai 2024).

Programmation

Quelles utilisations de l'IA générative aujourd'hui chez les jeunes ?

Agathe Franck, responsable de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents

Introduction de Lecture Jeunesse. Point sur les études et rapports récents concernant l’utilisation de l’IA générative par les adolescents.

Décryptage de l'IA

Samuel Nowakowski, maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine, chercheur au LORIA (UMR 7503), co-auteur du livre « Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique » (FYP Éditions, 2020) et auteur du livre « "Les essentiels de l’intelligence artificielle » (Studyrama, 2024), animateur de l’émission Les Nowakowskismes

Qu’est-ce que l’IA ? Pourquoi s’en sert-on ? Cette présentation invitera les participants et participantes à s’interroger sur l’utilisation de l’IA et ses limites, notamment éthiques, sociétales et environnementales.

Comment aborder l'EMI dans le cadre de l'IA avec des élèves de lycée ?

Morgane Guillet, journaliste et médiatrice scientifique scientifique à Brief.science

Présentation d’un atelier IA&EMI à destination du public lycéen et retour d’expérience.

Pratiquer l'IA avec des élèves de collège

Florian Reynaud, Professeur documentaliste au collège du Renon à Vonnas (académie de Lyon), Formateur, membre du bureau national de l’APDEN depuis 2020, chercheur associé en Histoire au CRHQ (Caen - CNRS UMR 6583), rédacteur et webmaster du site IDDOCS (iddocs.fr), contributeur profdoc.iddocs.fr

L’intervention remettra en perspective l’utilisation de l’IA générative au collège, l’expérimentation et la stabilisation de séquences pédagogiques sur l’IA adaptées par niveau.

Organisé par

Gratuit
sept. 30 · 05:00 PDT