Gratuit

Pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
1re conférence du cycle annuel "la théologie dans ses questions actuelles"

À propos de cet évènement

Conférence à suivre sur le campus de l'Institut catholique de Paris. L'éventualité d'un suivi à distance sera précisée ici prochainement.

Le Cycle de théologie en soirée du Theologicum (1er cycle soir - cycle c) propose une série de trois conférences avec des théologiens de l'Institut Catholique de Paris

Découvrez comment la théologie vous permet de mieux comprendre le monde.

Le lundi 6 décembre 2021 : "La pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité »

Les différents dilemmes moraux auxquels la crise sanitaire nous confronte mettent à nu la vulnérabilité de la condition humaine que nous cherchons bien souvent à fuir ou à occulter.

La reconnaissance de la déshumanisation induite par certaines mesures mises en place pour nous protéger collectivement et individuellement de la propagation du virus nous rappelle pourtant la nécessité de mettre la vulnérabilité au cœur de nos discernements éthiques.

C’est ainsi que la pandémie nous provoque à développer une éthique de la vulnérabilité attentive à n’exclure du discernement aucune des dimensions constitutives de l’être humain.

Avec Sœur Anne-Solen Kerdraon, enseignante au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directrice du département de théologie morale et spirituelle. Enseignante-chercheuse, ses recherches se sont concentrées sur les conditions de possibilité d’une éthique théologique accueillante aux fragilités humaines. C’est cette recherche qui était au cœur de sa thèse. Partant d’une pensée du tragique, elle identifiait les éléments essentiels à une éthique théologique capable de faire face avec courage et réalisme à la situation telle qu’elle est.

La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde

Catégorie : Théologie

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur Institut Catholique de Paris

Organisateur de Pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité

L'Institut Catholique de Paris, établissement d'enseignement supérieur, installé au cœur de Paris, regroupe 6 Facultés (Lettres, Philosophie, Sciences sociales et économique, Droit Canonique, Théologie, Education), 6 Instituts spécialisés, 1 unité de Recherche Religion, Culture et Société, et 10 écoles associées.

Retrouvez en ligne l'ensemble de nos formations ainsi que l'actualité de l'ICP.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé