Gratuit

Open Data et cartographie: l'appel aux citoyens. Pourquoi? Comment?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Cité, Le Centre des Congrès de Nantes

5 Rue de Valmy

44000 Nantes

France

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Dans le cadre du Salon de la Data Nantes 2017 , Nantes Métropole propose une table ronde sur les enjeux des cartes collaboratives. Quels enjeux de la participation citoyenne à la coproduction de données? Quelles données ? Quels ateliers pertinents? Quelle circulation de la donnée ? Et si certaines données devenaient des biens communs? A quelles conditions? Quelles expérimentations sur d’autres territoires?

Merci de vous inscrire aussi au Salon de la Data (gratuit) sur www.salondata.fr

Mise en contexte et animation: Samuel Goëta - Datactivi.st

Samuel Goëta est co-fondateur de la coopérative datactivi.st qui se donne pour mission de rendre l’open data utile et utilisé à travers du conseil, de la formation et de la médiation. Docteur en sociologie, sa thèse se propose d'entrer dans les coulisses de l'open data pour comprendre les origines des politiques d’ouverture de données publiques et leurs conditions de mise en oeuvre. Il est co-fondateur de l'association Open Knowledge France où il milite pour que l'ouverture du savoir bénéficie à tous. samuel@datactivi.st

Antoine Riche - Open Street Map Loire Atlantique

Après 20 ans de développement informatique dans le domaine des SIG, Antoine RICHE découvre en 2014 OpenStreetMap, la carte libre et participative. Animé par la volonté de valoriser le projet OpenStreetMap pour des usages en lien avec le territoire et les citoyens, il fonde peu après l'agence de géomatique Carto'Cité. De la production de données à leur valorisation en passant par la formation professionnelle, Carto'Cité accompagne entreprises et collectivités dans leur appropriation du projet OpenStreetMap. Antoine RICHE est membre bénévole de l'association OpenStreetMap France, et son mandataire en Loire-Atlantique.

Christian Renoulin - association Mieux Trier à Nantes

Christian Renoulin est développeur confirmé Java/Jenkins. Impliqué dans le tri des déchets, avec plusieurs autres nantais, ils ont créé l'association Mieux trier à Nantes. Cette association réalise une application Open-Source/Open-Data pour aider les habitants de Nantes Métropole à trier, mais aussi un portail de données Open-Data autour du tri des déchets. Elle accompagne d'autres associations pour ouvrir leurs données.

Nantes Métropole - projet CartoQuartiers

CartoQuartiers.fr est une cartographie pratique du cadre de vie, élaborée en collaboration avec les services de la Ville, de la Métropole, des associations et des habitants. La carte permet de connaître et accéder aux ressources utiles de proximité. Chacun.e est invité.e à contribuer ! Ce service s’appuie sur l’engagement de Nantes Métropole et la Ville de Nantes dans une politique pour l’innovation et le développement numérique accordant une place prioritaire à la réutilisation des données.

Echanges avec les participant.e.s ... et d'autres projets !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Cité, Le Centre des Congrès de Nantes

5 Rue de Valmy

44000 Nantes

France

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé