Nuit Blanche 2025 à l'Institut Pasteur
Le samedi 7 juin 2025, venez participer à la Nuit Blanche à l'Institut Pasteur ! Inscription obligatoire.
Date et heure
Lieu
28 Rue du Dr Roux
28 Rue du Docteur Roux 75015 Paris FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 4 heures 30 minutes
Nuit Blanche 2025 à l'Institut Pasteur
Samedi 7 juin, le musée de l'Institut Pasteur invite deux jeunes artistes à s'emparer des lieux, à l'occasion de la Nuit Blanche. Venez les rencontrer !
Inscription gratuite et obligatoire. La présentation d'une pièce d'identité est requise.
- Un jeu de piste interactif conçu par Aristide Barraud plongera le public dans l’histoire de l’Institut Pasteur et les grandes découvertes scientifiques. Inspiré par les travaux de recherche réalisées à l’Institut depuis plus de 135 ans, ce jeu sera l’occasion de redécouvrir l’Institut et son histoire. Les participants, guidés par une carte et des médiateurs doctorants ou collaborateurs bénévoles de l’Institut, devront retrouver une série de collages disséminés sur le campus et répondre à plusieurs énigmes. Ce parcours d’une durée de 1 heure à 1h30 confronte observation, intuition et réflexion, plongeant les visiteurs dans l’univers scientifique d’hier à aujourd’hui.
- L’exposition « Gloire aux microbes », de Marie-Sarah Adenis et coordonnée par Marie Truffier, présentée dans la serre de l’Institut Pasteur, se place à la pointe des découvertes scientifiques sur les microbes et à l’avant-garde des imaginaires. Il offre un contrepoint aux récits anxiogènes dominants concernant les microbes et propose une vision radicalement nouvelle qui embrasse la réalité de ce monde invisible pour apprendre à les voir tels qu’ils sont : des êtres infiniment importants, des ancêtres et des cousins à qui l’on doit la vie bien plus que la mort. Gloire aux microbes prend sa source dans un texte Manifeste qui sort de terre lors de la pandémie de Covid-19, suivi d’un Appel microscopique du 18 juin appelant à rallier les forces de résistances poétiques pour combattre l’amalgame microbien sur le terrain des imaginaires afin de déminer les préjugés et enfanter une nouvelle vision, digne de la puissance et de la beauté de ce royaume microscopique trop longtemps méprisé. Douze artistes ont été réunis pour créer des oeuvres qui racontent ces histoires vraies qu’on croirait tout droit sorties de mythes et légendes. Ces estampes sont reproduites avec une couleur révolutionnaire fabriquée de manière écologique par…les microbes eux-mêmes ! Un procédé développé par l’entreprise Pili qui est aussi porteuse de ce projet.
Biographies des artistes
- Aristide Barraud est un ancien joueur de rugby professionnel, dont la carrière a pris fin en raison de blessures subies lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. En 2017, il publie son premier livre, « Mais ne sombre pas », aux éditions du Seuil. Entre 2018 et 2019, il collabore en tant que chroniqueur et photographe avec « l’Équipe » et « Le Monde ». Son travail de collage et d’écriture est remarqué par des critiques d’art. En 2020, il est intégré par JR à l'école Kourtrajmé pour la section Art & Images et expose au Palais de Tokyo. De 2020 à 2022, il mène le projet « Courte Vie Pleine » sur la destruction du bâtiment 5 des Bosquets à Montfermeil, qui donne lieu à un film et un ouvrage publié en octobre 2022 aux éditions du Seuil, avec une préface d’Oxmo Puccino. En 2023, il crée des œuvres au Palazzo Farnese de Rome et réalise le projet « Ailleurs ? » lors de la Nuit Blanche de Paris. En 2024, pour les 100 ans de la Maison Lesage, il présente « Murmuration », une œuvre textile liée aux murmurations d'étourneaux.
© Claire Baratto, Portrait d'Aristide Barraud
- Marie-Sarah Adenis est une artiste pluridisciplinaire formée aux sciences du vivant (ENS-Ulm) et au design (ENSCI-les-Ateliers). À mi-chemin entre un travail de plasticienne, de chercheuse et de conteuse, elle explore de nouvelles formes de représentations et de récits pour célébrer le mystère de la vie afin d’ébranler et de réenchanter notre manière de percevoir et d'habiter le monde. Elle a entre autres exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, à la Fondation Fiminco, chaque exposition étant l’occasion de donner forme à cette nouvelle cosmogonie centrée sur les microbes qui sont les personnages principaux de cette histoire du vivant. Elle développe à ce titre une vision renouvelée des micro-organismes avec Gloire aux microbes et prépare actuellement un livre à la croisée de la microbiologie et de la mythologie, à paraître chez Actes Sud en 2026. Elle est par ailleurs co-fondatrice et directrice de la création au sein de l'entreprise Pili qui développe des couleurs écologiques grâce à des procédés de chimie verte et de fermentation bactérienne.
- Marie Truffier est artiste, designeuse et agrégée de design. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs – PSL en 2023 et formée à la recherche en design à l’ENS Paris-Saclay en tant que normalienne, elle rejoint en 2024 le groupe Symbiose d’EnsadLab.Elle développe un travail de recherche-création autour des imaginaires associés aux microbes. Son projet de thèse, Contaminations Affectives, mené au sein de Pili, cherche à interroger le rôle de l’expérience affective dans la perception des dynamiques microbiennes afin de faire évoluer les imaginaires sur le continuum hostilité-hospitalité.
Marie-Sarah et Marie sont deux exploratrices des imaginaires microbiens. Elles font équipe pour cette Nuit Blanche, dans la poursuite de leur collaboration au Palais de Tokyo et dans la perspective de la thèse de Recherche-Création que Marie entame au sein de l’entreprise Pili avec Marie-Sarah.
© Mariam Chammat, Portrait de Marie-Sarah Adenis
Portrait de Marie Truffier
Foire aux questions
Oui, l’entrée à la Nuit Blanche à l’Institut Pasteur est gratuite, sur présentation d'une pièce d'identité (obligatoire).
L'inscription à l'événement est obligatoire. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil.
L’événement se déroule de 19h à minuit le samedi 7 juin 2025.
La Nuit Blanche aura lieu à l'Institut Pasteur qui se trouve au 28 rue du Docteur Roux, 75015 Paris. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil.
Oui, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter en amont pour toute assistance spécifique.
Oui, la Nuit Blanche à l'Institut Pasteur est accessible à tous mais il est préférable d'avoir plus de 7 ans pour en profiter pleinement.
Le parcours dure environ 1 heure à 1h30.
Oui, des médiateurs et scientifiques de l’Institut Pasteur seront présents pour vous guider, vous renseigner et assurer le bon déroulement de la soirée.