NOS VIE BAS CARBONE S’INVITE A CLAIX LE 16 mai 2024

Un atelier pour connaître les ordres de grandeur et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat

Par Christophe Poyet

Date et heure

jeu. 16 mai 2024 19:00 - 22:00 CEST

Lieu

Relai des associations (ancienne poste)

1 Rue Beyle Stendhal 38640 Claix France

À propos de cet évènement

  • 3 heures

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. Ce temps fort en groupe nous amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…).

Pourquoi cet atelier ?

Que signifie concrètement respecter l’accord de Paris ? Nous avons pris l’engagement de maintenir le réchauffement en dessous de +2°C pour réussir à garder une planète habitable. Pour cela nous devons tenir les budgets carbone du GIEC : c’est une véritable course contre la montre et contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est cela que signifie “l’urgence climatique”.

Pour agir efficacement, dans les temps impartis, il faut avoir quelques clés. Cet atelier donne des informations claires et visuelles, objectives et simples pour se projeter dans un futur viable et heureux à la hauteur des enjeux. Basé sur des données scientifiques, il permet des échanges qui lèvent des freins à l’action (fausses bonnes idées, émotions, attentes, représentations…). Avec des animateurs qui incarnent des solutions déjà testées, nous donnerons du sens dans nos vies aux engagements sur le climat. Donnons envie d’agir !

Cet atelier est construit sur une vision d’ensemble inspirée de la permaculture : nous avons besoin de solutions pour le climat qui réduisent les inégalités et les pollutions et préservent la paix, la biodiversité et les sols. Les solutions abordées sont pertinentes face aux 9 limites planétaires même si nous n’en explicitons que le volet climatique.

Comment ça fonctionne ?

Découvrir notre impact individuel et collectif

Les cartes intuitives et visuelles permettent en peu de temps de comprendre les enjeux liés à notre empreinte carbone, et de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…). En représentant les chiffres de l’empreinte carbone moyenne en France par des cartes couleur à l’échelle, cet atelier permet une lecture simple, impactante et collective des données. La comparaison visuelle de la situation actuelle (10tCO2e/pers.) avec la cible (

Comprendre l’efficacité de nos actions

En gardant le côté visuel des cartes à l’échelle pour représenter les émissions, nous explorons les impacts de nos divers comportements (manger X kg de viande par an, cuisiner végétarien ? Rouler X km en voiture, prendre l’avion ? Voyager en vélo ? Acheter des vêtements ou un smartphone ? etc.). Ces cartes “solutions” nourrissent les échanges entre participant·e·s et avec l’animateur·rice lors d‘un temps en sous-groupes. Ces éléments nous aident à échanger sur la tension présente entre “le nécessaire” et “l’acceptable”. Chacun peut partager les freins à l’action auxquels il est confronté.

Imaginer des solutions efficaces et désirables

Chaque groupe formule sa vision d’un futur proche possible et souhaitable. Nous réalisons que le défi est possible à relever, à condition de s’y mettre dès maintenant. L’expérience de belles vies bas carbone des animateur·rices permet de discuter de chemins de vie réels. Des exemples nous montrent que ce qui nous rend vraiment heureux ne nuit pas au climat ; nous pouvons vivre mieux en répondant à l’urgence climatique. Ce temps fort de dialogue en groupe fait émerger des solutions et des imaginaires positifs pour passer à l’action et faire baisser nos émissions.

Organisé par