Gratuit

Mythologies martégales

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Lycée Paul Langevin

Avenue Docteur Alexandre Fleming

13500 Martigues

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Une performance issue d’une rencontre avec les habitants de Martigues

À propos de cet évènement

“Crète. Entre septembre et novembre 2018, nous avons investi un camping abandonné attenant à une plage jonchée de vestiges plastiques stratifiés au gré des flux et reflux de la mer Méditerranée. Ce terrain de jeu, déserté depuis une vingtaine d’années, portait initialement le nom de Camping Gournia Moon.

Équipés d’un panneau solaire afin de nous assurer un minimum d’autonomie, nous avons entrepris de nettoyer, lentement mais sûrement, la plage. Immergés dans ce décors post-apocalyptique isolé de la synergie du quotidien, nous avons décidé de filmer cette quête en partant du postulat suivant : “L’humain s’est vaincu lui-même. Deux rescapés font face aux vestiges d’un monde dont ils n’ont plus que de vagues souvenirs.”

C’est ainsi que nous avons commencé à trier méthodiquement, à la manière d’anthropologues, les rebuts de la plage abandonnée et à collecter toutes traces de cet ancien monde afin d’en comprendre ses enjeux et les raisons de sa disparition. Ces vestiges ont progressivement façonné une nouvelle mythologie venue s’insérer dans notre quotidien. Des parures, offrandes et temples ont pris forme; notre solitude ayant convoqué un monde peuplé de divinités. Les mantras et poèmes mis en musique et déclamés par les chœurs que nous constituons, ponctuent et viennent rendre audible cette nouvelle narration. À la fois souvenirs d’un passé éteint et supports d’anticipation d’un futur déjà derrière nous. La plage fournit la matière et le temps le modèle.”

C’est dans la continuité de ces explorations autour des mythologies contemporaines faites de plastique que VOOGT s’embarque pour interroger les récits et mythes de l’étang de Berre, un territoire qui cristallise les processus d’industrialisation, de pollution et de fragilité des écosystèmes, mais aussi les rêves de paradis perdus. Comment peut-on réécrire les mythes pour imaginer le futur de l’étang et de ses habitants ?

__

Cie VOOGT

La Cie VOOGT est née de la rencontre entre Madely Schott, performeuse et artiste plasticienne, et Phabrice Petitdemange, auteur/compositeur, performeur et plasticien. Leur travail prend la forme d’installations/performances à géométries variables, imaginant de nouvelles mythologies personnelles et collectives depuis l’esprit du glanage, de la bricologie et de l’hybridation. Au croisement entre vidéo, arts plastiques, performance et musique, VOOGT fait évoluer ses projets en lien avec le contexte environnant afin qu’une autre réalité onirique émerge.

https://voogt.fr/

Dans le cadre de Pamparigouste : le voyage estival soutenu par le programme « Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2021 du Ministère de la Culture », avec le soutien de la commune de Martigues dans le cadre de Bel été et en partenariat avec les communes de Berre, Saint-Chamas et Miramas.

ROUVRIR LE MONDE Pour les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants, avec les artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur...

Dans l’attente d’une pleine et entière reprise de la vie artistique et culturelle, le ministère de la culture mobilise pour la deuxième année des budgets spécifiques destinés à maintenir pendant tout l’été 2021 une présence et une activité artistique et culturelle sur tout le territoire. La DRAC PACA invite des artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Rouvrir le Monde à nouveau avec les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants pendant l’été 2021. Avec le dispositif #Résidences RLM, la DRAC PACA propose aux structures de loisirs et de vacances accueillant des mineurs, ainsi qu’aux établissements accueillant des adultes pendant les mois de juillet et août de recevoir un artiste ou un ensemble artistique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant deux semaines de résidence pour un partage d’expérience de la création artistique.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Lycée Paul Langevin

Avenue Docteur Alexandre Fleming

13500 Martigues

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Bureau des guides - GR2013

Organisateur de Mythologies martégales

Le Bureau des guides invite à marcher là où on ne randonne habituellement pas : en zone urbaine et périurbaine. Il propose d’observer et de rencontrer ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : ses paysages contrastés, ses habitants, leurs mémoires et leurs usages, les histoires multiples de sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…

L'équipe travaille à poursuivre et à développer l’aventure du sentier du GR2013 en proposant la marche en milieu périurbain, l’exploration artistique du territoire, l’arpentage qui permet la connaissance profonde et éprouvée des territoires et le récit comme possible socle du geste constructeur et aménageur.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé