Musique, cerveau et apprentissages scolaires : Que dit la science ?

Musique, cerveau et apprentissages scolaires : Que dit la science ?

Le Collège de France et la Fondation Vareille organisent le 22 mai 2024 un colloque...

Par Fondation Vareille

Date et heure

mer. 22 mai 2024 09:00 - 17:30 CEST

Lieu

Collège de France

11 Place Marcelin Berthelot 75231 Paris France

À propos de cet évènement

  • 8 heures 30 minutes

Le Collège de France et la Fondation Vareille organisent le 22 mai 2024 un colloque intitulé :

Musique, cerveau et apprentissages scolaires :

Que dit la science ?

Cette journée, proposée dans le cadre de l’initiative « Agir pour l’Éducation* » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument dès le plus jeune âge peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ?

Les Professeurs Stanislas Dehaene et Emmanuel Bigand, chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences ont élaboré le programme de ce colloque. Nina Kraus, Assal Habibi et Robert Zatorre, chercheurs de renommée internationale ont répondu positivement à leur invitation, et exposeront en personne leurs travaux les plus récents sur le sujet.

La France sera notamment présente au travers de l’expérimentation Un violon dans mon école. Ce dispositif international d’enseignement du violon est en place pour 8500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l’objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l’École d’Économie de Paris.

Une occasion unique de faire le point sur un sujet qui interpelle le monde de l’éducation !

Colloque libre d'accès, reservez votre place.

* Née en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société – a pour ambition de placer la recherche scientifique, ses méthodes, ses analyses, ses expérimentations et ses résultats, au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous.

Organisé par

Créée en 2014 par Hélène et Pierre Vareille, la Fondation Vareille est le fruit d’une longue réflexion préalable menée avec leurs enfants. Dans la continuité d’une vie professionnelle de dirigeants d’entreprises, Hélène et Pierre Vareille proposent avec leur Fondation une approche rationnelle, professionnelle et réaliste de la philanthropie. La Fondation agit comme un laboratoire qui conçoit et développe des programmes innovants tournés vers le bien commun. Les programmes mis en œuvre le sont en conditions réelles et la Fondation en mesure l’efficacité et en maîtrise les coûts.