Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

MUSÉOHUB 6 - 2018

Christine AUBRY

Mardi 23 octobre 2018 de 08:45 à 18:30 (heure : France)

MUSÉOHUB 6 - 2018

Informations sur les billets

Type Reste Fin Quantité
MuséoHub6-2018-23 octobre 2018
Bonjour, merci de bien vouloir préciser : - votre rattachement, le nom de votre société ou employeur ; - votre département et ville ;
100 Billets À venir Gratuit  

Partagez MUSÉOHUB 6 - 2018

Description de l'événement

MuséoHub est une manifestation qui a pour but de croiser les mondes des musées, de la recherche, de la technologie et de la médiation ; d'échanger, d'informer, de partager des expériences sur des projets aboutis ou en réalisation, des techniques et des savoir-faire…

Après cinq éditions (Louvre-Lens-2013, Forum Antique de Bavay-2014, Musée-Parc archéoogique Arkéos de Douai-2015, Palais des Beaux-Arts de Lille-2016 et Plaine-Image de Tourcoing-2017) et divers partenaires, l'IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS), la COMUE Lille–Nord de France, la DRAC Hauts-de-France mutualisent pour la sixième édition, leurs compétences.

Après le Nord, le Pas-de-Calais, il allait de soi pour nous de déposer nos valises dans la Somme et ainsi en 6 éditions pouvoir dire que MuséoHub est aussi Hauts-de-France.
        Le choix d'Amiens s'est imposé à nous très rapidement parce que plusieurs projets en cours ont Amiens en point commun.

Par ces projets en cours et en cette dernière année forte de commémoration, nous avons choisi la thématique Mémoire de la Grande Guerre (1914-1918). Innover pour transmettre.

Cette 6e édition a obtenu le label de la Mission du centenaire.

Cette journée sera le lieu où nous pourrons non seulement nous interroger sur les pertinences scientifique des restitutions proposées et l'utilisation des nouvelles technologies à haute valeur scientifique et sociétable pour la transmission de la connaissance et de la culture (sites interactifs/collaboratifs, mapping, jeux, BD interactives, musées virtuels, circuits de la mémoire, documents pédagogiques [MOOC, Docgame], etc.) mais aussi et surtout, par le biais de démonstrations et d'échanges entre public et exposants, de soulever les problématiques auxquelles sont confrontés les développeurs, les créateurs d'une muséologie, de parcours, etc., et s'interroger sur les échanges entre chercheurs, entreprises et commanditaires qui créent l'objet, le parcours, le site, etc.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le
mardi 23 octobre 2018, de 8 h 45 à 18 h 30, à la DRAC HdF, 5 rue Henri Daussy, Amiens.

Le programme est en cours de constitution.

8 h 45
Accueil
9 h 00
Ouverture
9 h 15
Introduction
9 h 45 Table ronde 1 :
Quels outils et dispositifs concevoir pour partager les connaissances ?
Parmi les formes très diversifiées que peut prendre la médiation/le partage d’un site, comment le numérique trouve-t-il sa place ? Est-il toujours garant d’innovation ? Comment s’articule-t-il avec d’autres formes telle la médiation humaine, la scénographie, l’expression artistique et sensible ? Quelles en seraient les limites d’usage, les apports spécifiques, les modalités d’articulation avec d’autres outils d’apprentissage/d’appropriation ?
L’approche retenue dans cette table-ronde privilégie un angle de questionnement à l’amont du dispositif numérique
, du point de vue de son émission par les responsables scientifiques et culturels des sites.
Chaque génération apprend des autres, il s’agit donc d’émettre les moyens de partage de connaissances et d’expériences.
Le but de cette première table ronde est de présenter les outils numériques qui permettront de transmettre la mémoire de la Grande Guerre, la mémoire collective – en quelque sorte, rendre pérenne le passé.
Par des sites interactifs et/ou collaboratifs, par des applications numériques installées dans les musées, cette dimension mémorielle peut trouver tout son sens et permettre la transmission d’identité, de culture, de filiation, de mémoire.

12 h 30 Déjeuner « mange-debout » autour des stand-démonstration des entreprises, musées, autres
15 h 00
Table ronde 2 :
Quelles implications du visiteur dans la construction d’une mémoire collective ?
Par rapport aux outils mis en œuvre ces dernières années, connaît-on la manière dont ils sont perçus, compris, expérimentés ou pas, et ce par quels types de publics ? Comment des études de publics, des évaluations sur site nous renseignent-elles sur l’efficience des outils numériques, pour eux-mêmes et par rapport à d’autres formes de médiation ?
L’approche retenue dans cette table-ronde privilégie un angle de questionnement à l’aval du dispositif numérique en se plaçant cette fois-ci du point de vue de sa réception par les publics.
Il est indispensable de transmettre l’Histoire aux jeunes générations. Nous avons un devoir de mémoire mais plus encore d’explications.
Le but de cette deuxième table ronde est de découvrir non seulement les outils numériques qui permettront à des visiteurs de parcourir des sites et/ou des circuits de mémoire et de vivre pleinement leur visite au regard des événements qui s’y sont déroulés mais également les outils pédagogiques qui permettront d’approfondir un domaine de connaissances.
Par des applications et/ou des MOOC, le public pourrait ainsi recevoir les éléments qui leur permettront de se construire une mémoire et marcher sur les traces d’hommes et de femmes dans la tourmente de la guerre.
17 h 00 Conclusion

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 18 juin prochain.

Comité d'organisation
– Christine Aubry et Martine Aubry (IRHiS–UMR 8529)
– Antoine Matrion (COMUE)
– Frédéric Nowicki (Pôle "Patrimoine et Architecture", DRAC Hauts-de-France, site d'Amiens)
– Sylvie Grange (Pôle "Musées", DRAC Hauts-de-France, site d'Amiens)
Raphaël Degenne (Ombellisciences)

Contact
– Christine Aubry, 03 20 41 62 87, christine.aubry@univ-lille.fr

Des questions sur l'événement MUSÉOHUB 6 - 2018 ? Contactez Christine AUBRY

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


DRAC Hauts-de-France
5 rue Henri Daussy
80000 Amiens
France

Mardi 23 octobre 2018 de 08:45 à 18:30 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.